La craie compte de multiples usages pratiques au quotidien que vous ne n’aurez jamais soupçonné. Lisez ce qui suit pour connaître toutes les utilisations possibles de ce petit bâtonnet de calcaire doux.
Comment utiliser la craie ?
Venir à bout des taches de graisse
Vous avez par inadvertance taché votre vêtement avec de la graisse alimentaire ? Tout ce que vous avez à faire est de frotter la partie tachée avec de la craie. Laissez agir une dizaine de minutes en attendant que la craie absorbe les taches de graisse. Essuyez ensuite les résidus de poussière et nettoyez votre vêtement au lave-linge.
Polir les bijoux en argent
Au fil du temps, les bijoux en argent peuvent se ternir et devenir vraiment sales. Pour les nettoyer, frottez-les avec un bâton de craie. Ce dernier va absorber les salissures et rendre leur brillance à vos bijoux. Rincez-les ensuite en utilisant de l’eau savonneuse, puis frottez-les avec un chiffon doux pour les faire étinceler.
Cette astuce fonctionne également sur tous les couverts en argent. Pour protéger ces derniers des moisissures et leur permettre de garder leur éclat, disposez quelques morceaux de craie dans les tiroirs où vous les rangez.
Nettoyer les taches sur les cols des vêtements
La craie permet également d’enlever les taches sur les cols de vos chemises. Frottez tout simplement les zones salies avec un morceau de craie puis attendez une dizaine de minutes avant de procéder à un lavage normal. N’oubliez pas d’essuyer le reste de craie sur vos cols avant de nettoyer.
Prévenir les mauvaises odeurs
Lorsque les vêtements s’entassent dans le bac à linge, il n’est pas rare que de mauvaises odeurs en émanent à cause de l’humidité. Pour les éliminer, mais aussi pour prévenir l’apparition de moisissures, mettez plusieurs bâtonnets de craie dans un sac en plastique qui se ferme, puis placez le sac dans le fond de votre panier à linge sale.
Les craies absorberont l’humidité du linge et éviteront la propagation des mauvaises odeurs. Remplacez les bâtonnets de calcaire doux tous les mois au minimum.
Polir l’étain
Si vous possédez des ustensiles ou des bibelots en étain, vous pouvez utiliser de la craie pour les polir. Réduisez quelques craies en poudre et mélangez avec un peu de vodka jusqu’à obtention d’une pâte. Utilisez cette dernière pour frotter vigoureusement l’étain. Rincez avant de polir avec un chiffon.
Lutter contre les moisissures
Pour empêcher le développement de la moisissure dans vos placards, vous pouvez y déposer un paquet de craies. Grâce à cette astuce, vous direz adieu une bonne fois pour toutes au moisi et aux mauvaises odeurs.
Prévenir la rouille
La craie est aussi un produit efficace pour prévenir la rouille en absorbant l’humidité. Pour cela, placez tout simplement quelques morceaux de craie dans vos boîtes à outils.
Dissuader les fourmis
Barrez le passage des fourmis sur vos murs, sols, portes et fenêtres en traçant des lignes à la craie. En effet, pour des raisons inexpliquées, ces petites bêtes ont horreur de traverser ces lignes. Choisissez des craies de la même couleur que vos murs pour ne pas ternir votre déco intérieure.