Osez fabriquer votre coin brunch vous-même

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Table, assiette

Table, assietterose_mcavoy/Pixabay

Avoir un coin repas au rebord de la fenêtre est non seulement une idée stylée mais aussi un excellent moyen pour gagner de la place chez vous.

Comment faire pour fabriquer votre propre coin repas ?

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel si vous aimez bricoler et que vous êtes un as de la débrouille. Il est facile et rapide de se construire un coin repas banquette à condition d’avoir quelques matériaux de base.

Les matériaux nécessaires

Il vous faut du bois carré bien lisse qui a été raboté au préalable, des planches. Dans le cas contraire il vous faut les poncer avec une ponceuse pour avoir une surface bien lisse qui soit jolie à voir. Il vous faut aussi des vis, de la colle à bois, une perceuse visseuse, de la peinture, un pinceau, un rouleau de peinture, de la bande adhésive, un film plastique puis une règle à niveau.

Les étapes à suivre

La longueur de vos planches dépend de la surface de la pièce à aménager. Pour un coin d’angle, il vous faut 8 bois carrés qui vont servir de support dont 4 au sol et 4 pour la partie supérieure de votre banquette. Il vous faut aussi 4 bois carrés plus petits pour faire les bords de la banquette.

Il faut commencer par mesurer les planches à l’aide d’une règle ou d’un outil de métrage pour que leurs mesures soient identiques. Commencez ensuite par les assembler à l’aide de vis et de colle à bois. Posez d’abord la colle puis fixez le tout avec des boulons à l’aide de la perceuse.

Vous devriez normalement avoir une forme rectangulaire soit le squelette de votre banquette en d’autres termes. Une fois que c’est fait, il faut maintenant fixer une partie de la chaise au mur pour l’isoler correctement. Commencez par faire un trou légèrement plus petit que votre vis sur les côtés à fixer au mur. Ensuite, enchaînez par l’insertion des vis à l’aide de votre perceuse-visseuse.

Prenez ensuite vos planches et découpez-les de sorte qu’elles s’accordent avec la longueur interne de votre squelette. Utilisez la colle à bois pour rendre hermétique chaque recoin de la chaise. Attaquez la finition en fixant une planche bien plate et lisse pour faire la base de la chaise. Munissez-vous de vis et fixez le couvercle à l’aide de la perceuse pour qu’elle soit complètement immobile.

Les touches de finition

Le plus gros du travail est maintenant fini et il ne reste plus qu’à peindre la banquette à son tour. Commencer par étaler un grand sachet en plastique sur le sol pour éviter que la peinture ne tache le sol. Vous pouvez peindre les surfaces larges avec le rouleau puis utiliser le pinceau pour les petites surfaces.
Placez des coussins sur la chaise pour la rendre plus confortable et ajuster correctement leur taille à celle de la banquette. Placez maintenant votre ilôt ou votre petite table pour finir le tout.