Pourquoi le ciment est gris ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Bricolage

2 hommes, sac de ciment

2 hommes, sac de cimentskeeze/Pixabay

Au quotidien, le ciment est très utilisé dans le domaine de la construction. Il s’agit d’un lien hydraulique qui se durcit lorsqu'on le mélange avec de l’eau. Quand le ciment se solidifie, il devient plus résistant.

Pourquoi le ciment a une teinte grise ?

Le ciment gris en quelques mots

Le ciment gris est un matériau incontournable dans un projet d’édification. Il est composé de 80 % de calcaire et de 20 % d’argile.

C’est surtout la présente de l’oxyde de fer dans le ciment qui le rend gris. À noter aussi qu’une fois que le ciment est appliqué sur le mur, il devient gris foncé.

Les usages du ciment gris

Comparé à d’autres ciments, les gris sont les plus recourus dans les ouvrages de béton pour les bâtiments. Les techniciens dans le domaine de la construction des infrastructures marines les utilisent également puisqu’ils ont une forte résistance en zone humide.

Beaucoup de professionnels et de particuliers utilisent les ciments gris pour leurs fortes résistances aux feux et à une forte température.

Qui sont les fournisseurs de ciments gris ?

On rencontre plusieurs cimenteries. Cependant, l’abondance de l’offre n’est pas synonyme de qualité, vu que la performance du ciment est primordiale.
Les 6 fournisseurs leader dans la fabrication de ciments gris de qualité sont LAFARGE, HOLCIM, CALCIA, EQUIOM, ECOCEM et VICAT.

LAFARGE est une industrie française qui propose plusieurs types de ciments bénéficiant la certification NF. Elle produit des ciments gris destinés pour la construction des mortiers et des bétons.

HOLCIM est un fabricant mondial de ciments à meilleur rapport qualité et prix. La société produit une large gamme de ciments standards et spécifiques. Grâce à leur service sur mesure, la société est en mesure de concevoir des liants hydrauliques qui s’adaptent à tous les besoins des consommateurs.

CALCIA conçoit des ciments avec une excellente performance. L’entreprise propose plusieurs types d’accessoires incontournables dans un projet de construction, dont des liants pour les routes, des ciments gris et blancs et des chaux. Les produits CALCIA sont labélisés NF et normalisés CE.

EQUIOM est un producteur de ciments gris à usage professionnel. Ainsi, il propose des ciments gris adaptés à la construction des ouvrages de béton armé, de dalles, des chapes, des enduits pour les grands bâtiments, etc. Les distributeurs officiels EQUIOM commercialisent également tous les matériaux adaptés aux grands travaux.

ECOCEM est un fournisseur de ciment écologique. Les ciments ECOCEM sont exclusivement conçus avec du laitier granulé. Les composants du produit ne comportent ni chaux ni chrome soluble. Tous ses ciments respectent les conditions imposées par la Norme Européenne NF en 15167

Les ciments VICAT se particularisent des autres pour leurs reformulations ultra-performantes. Les produits VICAT prouvent une forte solidité, même pour une construction sur des zones agressives. Ces ciments peuvent convenir à la fois pour un usage classique et pour un multi usage.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (280 notes, une moyenne de : 4,25 sur 5)