Quelques astuces simples pour blanchir vos joints de salle de bain

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Une salle de bains.

Une salle de bains.manbob86/Pixabay

Il existe peu de sensations plus désagréables que de voir les joints de salle de bain moisis ou noircis par l'humidité. Voici quelques astuces qui vous aideraient à éliminer ces saletés sans plus de manières.

Nettoyer les joints de salle de bain, c’est plus qu’une question d’esthétique

Le carrelage de la salle de bain entre régulièrement en contact avec l’eau et bien d’autres liquides. Ces corps fluides contiennent pourtant de fines particules qui se fixent facilement sur les carreaux… et sur les joints de carrelage. L’eau elle-même peut altérer l’étanchéité des joints au fil du temps, un « détail » qui risque d’engendrer des problèmes encore plus graves.

D’où la nécessité de nettoyer rapidement les joints de salle de bain au moindre signe de saleté, de moisissures ou de noirceur. Des produits nettoyants efficaces sont disponibles dans les magasins de bricolage et de nettoyage. Vous pouvez aussi vous fier à des solutions plus à portée de main et plus abordables. En voici quelques-unes.

Éliminer les salissures avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Pour enlever les salissures sur les joints de carrelage, les remèdes naturels restent les plus efficaces. Et parmi ces solutions naturelles, les préparations à base de bicarbonate de soude sortent du lot. Les mélanges contenant cette molécule ont la capacité d’éliminer les saletés et les impuretés sur une surface plane. Par exemple, si vous incorporez 4 cuillères à soupe de ce produit dans 10 cl de vinaigre blanc, vous obtiendrez une solution qui élimine rapidement les tâches sur les joints de salle de bain.

À l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur, appliquez-en sur les joints sales, puis laissez reposer pendant 24 heures. Prenez ensuite une brosse douce et frottez les joints à nettoyer, avant de les rincer.

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle à la place. La préparation se déroule comme suit :

  • Versez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un bol rempli aux deux tiers de vinaigre blanc
  • Mélangez bien les deux liquides, puis trempez dans la solution une éponge abrasive ou une brosse à dents usagée.
  • À l’aide de l’éponge ou de la brosse à dents, frottez les joints de carrelage jusqu’à ce qu’ils deviennent tout blancs
  •  Attendez un quart d’heure environ avant de rincer les carreaux et les joints.

Nettoyez les joints de salle de bain à l’eau de javel

L’eau de javel est un autre nettoyant très efficace contre les saletés sur les joints de salle de bain. La préparation de cette solution se fait en quelques minutes.

  • Versez dans un premier temps de l’eau de javel dans un seau contenant un litre d’eau chaude.
  • Ajoutez-y le tiers d’un flacon de liquide vaisselle, puis mélangez
  • À l’aide d’un vaporisateur ou d’une éponge, appliquez le mélange ainsi obtenu sur les joints, puis laissez reposer pendant une demi-heure.
  • Vous n’avez plus qu’à frotter jusqu’à éliminer toutes les tâches, avant de rincer le carrelage à l’eau claire

La prudence reste toutefois de mise si vous utilisez l’eau de javel. Ce liquide ne doit en aucun cas être mélangé avec un autre produit d’entretien destiné au carrelage. L’association de l’eau de javel avec un tel produit génère des gaz qui pourraient être toxiques.

D’autres solutions

Nous vous proposons ces produits pour vous aider.