Quels prix du gaz choisir pour répondre à vos besoins ?

Energie /Magda Ehlers/pexels.com
Le gaz naturel est une énergie propre indispensable dans chaque maison. On l'utilise dans le chauffage, l'alimentation en eau chaude, la cuisson…
En France, comme c’est un pays non-producteur du gaz naturel, les prix de gaz varient tous les mois. Ces prix sont influencés principalement par l’offre et la demande du gaz. Plusieurs autres facteurs influencent les prix du gaz.
Les facteurs qui influencent le prix de gaz en France
Plusieurs facteurs ont un impact sur la hausse ou la baisse des prix de gaz en France, on trouve :
- le niveau des stocks d’énergie ;
- les règles du marché ;
- les taxes ;
- le climat.
Les prix de gaz sont bloqués depuis le 1er novembre 2021 jusqu’à 2023 par ce qu’on appelle le Bouclier tarifaire. C’est un protocole mis par le gouvernement pour limiter la hausse des prix de gaz à 15 %.
Que ce soit pour les logements, les copropriétés ou les petites entreprises qui utilisent le gaz, ce bouclier garantit le gèle des tarifs réglementés de vente de gaz.
Choisir le fournisseur du gaz avec un bon prix
En France, plusieurs fournisseurs de gaz existent, on trouve : ENGIE, EDF, Total Direct Energie, Alterna, Energem, etc.
Pour choisir le fournisseur de gaz qui vous convient, plusieurs éléments sont à considérer :
- le prix du kWh de gaz ;
- le prix de l’abonnement ;
- la classe de consommation ;
- la zone tarifaire de gaz.
Deux types d’offres de gaz sont présents, L’offre à prix fixe garantit un prix du kWh qui ne change pas pendant la période du contrat, il protège en cas de la hausse des prix. Il varie d’un fournisseur à un autre. L’offre à prix indexé, quant à lui, permet une réduction sur le prix du kWh hors taxe par rapport au prix réglementé fixé par l’état. Et donc, il garantit une baisse des prix peu importe l’évolution du marché.