Quels sont les différents types de perceuses ?

Photo d'illustration. Une perceuse. Pixabay
Que vous deviez fixer une étagère, percer un mur ou une dalle en béton, avec quel outil faire quoi ?
Certes, une perceuse va percer. Mais selon le support dans lequel faire un trou et l’accessoire à y insérer, l’outil va varier.
Ainsi, selon l’usage, quels sont les différents types de perceuses ?
Perceuse à percussion
Cette perceuse, dite également “filaire”, se branche sur secteur. Travaux généraux de bricolage, de décoration ou de menuiseries sont ses domaines d’intervention.
Fiable, puissante, sans besoin de recharge, elle exige cependant la présence d’une prise électrique sur le lieu de votre chantier. Mais elle est aussi plus délicate à manier en raison du fil électrique, et elle est généralement plus lourde qu’une perceuse sans fil.
Perceuse sans fil
Fonctionnant avec une batterie, elle est choisie pour sa maniabilité, en l’absence de prise électrique et pour sa fonction visseuse-dévisseuse.
Elle pourra percer du placo, du bois mais aussi de la brique et pourquoi pas du béton en ce qui concerne les modèles les plus puissants.
Modèle pneumatique
C’est de l’air comprimé créé produit par un compresseur qui va faire fonctionner ce modèle. Elle est spécialisée pour les perçages de série et de faible diamètre.
Perceuse d’angle
Filaire ou sans fil, elle va vous permettre de vous attaquer à des coins de pièce, angle droit ou non. Avec son mandrin excentré par le biais d’un renvoi d’angle, il est possible de visser et dévisser avec aisance des meubles au niveau des angles.
Ce renvoi d’angle peut tout à fait être adapté à une perceuse traditionnelle.
Perceuse à colonne
Dédiée à l’atelier, elle a pour but de percer à la chaine et/ou de manière précise. Elle sera alors fixée au sol via un bâti, ou sur un établi. Elle est munie d’un plateau qu’il faut régler en hauteur, et il suffit de faire descendre la perceuse en manoeuvrant une manivelle de côté.
Perceuse magnétique
Seuls les professionnels sont susceptibles de pouvoir l’utiliser. Elle est munie d’un support magnétique pour aimanter sur support métallique.