Le recyclage des eaux de pluie est très bénéfique au quotidien. C’est en effet une précieuse ressource naturelle qu’il faut exploiter, puisque l’eau potable diminue rapidement et devient plus chère.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quels sont les moyens utilisés pour recycler l’eau de pluie ?
La cuve polyéthylène
Pour toutes vos tâches quotidiennes, l’eau est un élément indispensable. Néanmoins, il n’est pas toujours nécessaire qu’elle soit potable. Pour vos travaux de jardinage par exemple, vous pouvez recycler l’eau de pluie avec une cuve en polyéthylène. Il suffit seulement de la mettre sous la gouttière. Vous pouvez également utiliser des petits accessoires ou des kits pour assembler la cuve et la gouttière. Il ne vous reste plus qu’à arroser votre jardin avec de l’eau tout à fait naturelle.
Une installation d’eau universelle
C’est une solution très simple et idéale pour vos besoins en eau à la maison. Elle marche pour tous types d’installation de votre gouttière. Vous avez juste placé un réservoir pour stoker l’eau et un robinet sur votre gouttière. Vous obtiendrez ainsi un moyen d’obtenir de l’eau que vous pourrez utiliser quand vous en aurez besoin et c’est 100 % écologique.
Une cuve en béton
Cette méthode est plus adéquate pour récupérer de l’eau de pluie. Ce système agit comme un filtre à eau et rendre l’eau buvable et plus douce, et cela, grâce aux matériaux que la cuve contient. Cependant, il est assez difficile d’installer une cuve en béton à cause de son poids un peu lourd. De ce fait, demandez de l’aide à vos proches, ou bien faites appel à un professionnel en la matière.
Quels sont les outils nécessaires pour recycler l’eau de pluie ?
Des gouttières avec un grand débit écoulement
Pour bien contrôler la circulation des eaux de pluie de votre maison, optez pour des gouttières avec de grands diamètres au lieu des gouttières plates. Elles vous permettront de récupérer le maximum d’eau de pluie pour être ensuite recyclé.
Les récupérateurs d’eau
Des récupérateurs d’eaux en PVC sont les plus idéaux pour récupérer l’eau de pluie. Elles donnent en effet une simplicité à votre recyclage. L’eau sera plus propre et sera facile à stocker.
Comment obtenir de grande quantité d’eau de pluie ?
Une citerne
Plus vous avez besoin d’eau, plus vous devez prendre un plus grand moyen de stockage. Il est donc important de connaitre tous vos besoins d’utilisation avant de prendre une décision. Une citerne est une solution parfaite si vous avez beaucoup de tâches ménagères qui nécessitent beaucoup d’eau. Elle peut stocker 300 à 100 000 litres d’eau.
Elle possède une forte capacité à résister aux vents, température et radiation du soleil. Vous pouvez l’installer, dehors reposant directement sur le sol, ou bien dans d’autres endroits qui ne risquent pas de vous gêner. Elle ne peut pas être rouillée par le temps et a une durée de vie de 10 à 12 ans.
L’astuce
Une citerne est très facile à employer. Vous n’avez qu’à installer la citerne dans un endroit qui vous semble le mieux approprié. Vous devez ensuite récolter autant d’eau que possible et la stocker dans la citerne.
Vous aurez besoin d’installer un système de pompage sur la citerne pour mettre une pression dans des tuyaux en PVC. Vous n’avez plus qu’à conduire l’eau jusqu’à votre maison grâce au tuyau et la distribuer à tous vos usages chez vous.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Quels sont les moyens utilisés pour recycler l’eau de pluie ?
- La cuve polyéthylène
- Une installation d’eau universelle
- Une cuve en béton
- Des gouttières avec un grand débit écoulement
- Les récupérateurs d’eau
- Comment obtenir de grande quantité d’eau de pluie ?
- Une citerne
- L’astuce