Retirer une clé cassée dans la serrure

Par Falimalala 
 5 minutes
Bricolage
Porte fermée, clé

Porte fermée, cléfelix_w/Pixabay

Lorsqu’on est pressé, il arrive parfois qu’on insère et qu’on tourne la clé brutalement. Le risque encouru est que la clé soit cassée dans la serrure. Que faut-il faire dans ce cas ?

Clé cassée dans la serrure d'une armoire, d'une porte fermée, d'une voiture, d'un verrou ou autre… Que faire ?

Une clé peut casser facilement et si c’est le cas, une partie se logera dans la serrure sans vouloir sortir. Retirer ce bout de clé n’est pas totalement difficile, néanmoins, il faut être très prudent. En effet, au moindre faux pas, la serrure risque d’être endommagée.

Comment enlever une clé cassée dans une serrure ?

Au moment où la clé casse, il faut tout d’abord éviter toute précipitation et garder son calme. Il est à noter que s’acharner sur la serrure ou sur la porte ne mènera qu’à d’autres problèmes plus graves.

Le premier réflexe à avoir en cas de clé cassée est d’essayer de la sortir de la serrure. Voici donc les meilleures façons d’y arriver.

Une pince plate ou pince à épiler

L’astuce la plus répandue pour retirer une clé cassée est d’utiliser une pince plate ou une pince à épiler. Cependant, il est nécessaire qu’un bout de la clé dépasse de la serrure sinon cette technique n’est pas applicable.

Le principe est simple, il suffit de pincer le bout qui dépasse et de tirer doucement pour retirer la clé.
Il faut tout de même faire attention à ne pas utiliser n’importe quelle pince à épiler au risque de l’enfoncer davantage. Une pince pas trop épaisse, ni trop fine est l’idéale.

Comment retirer la clé cassé avec de la glu

Pour cette astuce, il suffit d’avoir un tube de glu en main. Ensuite, enduire d’un peu de colle le bout de clé en possession, à l’endroit de la cassure.

Après cela, le réintroduire dans la serrure pour qu’il colle avec l’autre bout (celui coincé). Puis, attendre que la colle sèche (1 à 2 minutes). La clé va ainsi se former à nouveau.
Enfin, tirer doucement la clé afin de la ressortir totalement.

Des précautions sont à prendre comme ne pas trop pousser le bout au moment de le réintroduire.
Attention aussi à ne pas laisser couler de la glu dans la serrure sinon elle sera endommagée. Cette astuce est ainsi à éviter si la clé est trop enfoncée.

Un extracteur de clé, chez Leroy Merlin ou autre

Cette technique est souvent utilisée par les professionnels. En effet, elle est rapide et très efficace mais il faut s’y connaitre en extracteur de clé. Ce dernier permet d’activer la goupille de la serrure et de sortir la clé facilement.
Il est vendu en kit de plusieurs épaisseurs, généralement. Le problème est de trouver lequel est adapté à la serrure en question vu qu’il existe nombreuses serrures différentes. Effectivement, un mauvais choix peut conduire à une clé de plus en plus enfoncée.

C'est une astuce assurément moins système D que celles citées ci-dessus mais qui a le mérite de permettre de retirer la clé très facilement, sans le moindre effort ou presque. Encore faut-il en avoir un sous la main au moment vous vous retrouvez face à cette fichue clé cassée dans la serrure.

Vous en trouverez dans les magasins de bricolage. Prenez par contre avec vous le maximum d'information sur la serrure en question et demandez conseil à un vendeur. Celui-ci pourra vous aiguiller vers l'acaht d'un kit compatible. Il serait dommage d'en acheter un qui ne fonctionne pas avec votre serrure.

Un aimant très puissant peut faire l'affaire

Le but de la manoeuvre est de réussir à attraper le morceau de clé coincé dans la serrure pour le retirer. Un aimant très puissant peut tout à fait convenir. Vous le placez contre la serrure et vous tirez. Il devrait amener avec lui le morceau de serrure tant convoité.

Un démontage du barillet

Les techniques suscitées auparavant sont surtout à appliquer si la porte est verrouillée. Dans le cas contraire, retirer le barillet est la méthode la plus simple.
Ensuite, placer côté sol la face du barillet (celle qui contient la clé cassée). Puis, mettre du dégrippant dedans et donner des petits coups de marteau pour remettre la clé sur l’axe.
2 choses peuvent se produire après cela, soit la clé ressort directement soit elle reste encore coincée. Pour ce second cas, enfoncer une autre clé de l’extérieur et donner un coup sec avec le marteau.

Et maintenant que le morceau est retiré ?

Une fois que vous avez réussi à faire sortir le morceau de la serrure, n'hésitez pas un seul instant : faites faire un double de la clé en question si vous n'en avez pas déjà.

Faites attention au moment du choix du prestataire qui va effectuer l'opération. Il est impératif que celui-ci soit certifié sur la duplication de clé selon sa marque (vachette, Tesa, Bucard, etc).