Salle de bain sur un plancher en bois : 5 règles à suivre

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
une salled e bains dans les tons blancs

une salled e bains dans les tons blancspixabay

L’installation d’une salle de bain dans une pièce où le plancher est en bois ne doit pas se faire à la légère. Certaines précautions doivent être respecté pour que le parquet soit capable de supporter le poids que vous souhaitez l’imposer.

Comment installer une salle de bain sur un plancher en bois ?

Une dalle béton vous installerez

Il est impératif d’installer une dalle béton avant de passer par les autres étapes de construction. La dalle béton servira socle en dessous du plancher en bois. Si la pièce ne comporte pas de chape béton, cette pièce assurera la solidité de votre installation.

Si le plancher est déjà installé, cette installation peut engendrer des dépenses importantes. Pour éviter cela, vous devez juste remplacer la dalle béton par des dalles d’agencement hydrofuges.

L’espace entre les supports vous mesurerez

Il va sans dire que l’installation de votre salle de bain dans une pièce où le plancher est en bois est source de plusieurs risques.

Pour éviter de vous exposer à des dangers inutiles, il est indispensable de mesurer l’espace entre les chevrons et les poutres. Pourquoi dites-vous ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’optimiser la solidité du revêtement de votre sol.

Une plaque de contreplaquée vous ajouterez

L’objectif ici est de jouir d’une installation qui ne constitue pas un danger pour les utilisateurs de la salle de bain. Pour optimiser la sécurité, il est fortement conseillé de visser une plaque de contreplaqué de qualité supérieure sur vos agglos. Cela peut vous sembler anodin et pourtant, c’est d’une importance capitale. Vous devez comprendre que le contreplaqué résiste très bien à l’humidité.

Par conséquent, les agglos qui ne disposent pas de renforcement peuvent se ramollir avec le temps, car la salle de bain, est comme vous vous en doutez, l’endroit le plus humide de la maison. En faisant une impasse sur cette étape, vous prenez le risque de fragiliser votre sol.

Des joints en silicone vous installerez

Le mot d’ordre lorsque vous voulez installer une salle de bain dans une pièce où le plancher est en bois est : l’étanchéité. Pour que la jonction baignoire et mur soit adaptée à l’installation faites en sorte que des joints en silicones y sont introduits.

Inutile d’être un professionnel en bricolage pour connaitre que cela assure une grande étanchéité à votre installation.

Du vernis vous appliquerez

L’installation ne s’arrête pas là. Vous devez, en effet, passer par la finition. Ainsi, faites en sorte de poser un verni marin pour anticiper des fuites d’eau. C’est une étape que vous ne devez surtout pas négliger.

Un professionnel vous appellerez

Il vous est tout à fait possible d’installer une salle de bain sur un plancher à bois par vous-même. Toutefois, vous devez avoir une certaine expertise pour une installation sans danger. Ainsi, il serait plus simple de faire appel à l’expertise d’un professionnel.

Vous ne voulez prendre aucun risque ? Pour vous il et tout simplement impossible de voir votre parquet pourrir ? Vous avez peur que la pièce s’effondre sous le poids de votre baignoire ? C’est l’alternative la plus sécurisée.