Tout savoir sur l’alcool à brûler

Par Falimalala 
 5 minutes
Bricolage

L’alcool à brûler est un alcool dénaturé composé d’éthanol et de méthanol. Même si l’éthanol peut être consommé, le méthanol représente quant à lui un véritable poison obtenu à partir de la distillation du bois. L’alcool à brûler n’est donc pas consommable.

Le produit qui vous sauve tout de suite

L’alcool à brûler peut être utilisé au quotidien pour l’entretien de la maison.

À quoi sert l’alcool à brûler ? Comment utiliser l’alcool ménager ?

Un détachant puissant

Vous avez du mal à faire partir des taches sur vos vêtements ? À l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler, tamponnez doucement les parties tachées. Rincez généreusement à l’eau claire avant de laver avec votre lessive habituelle. De même, pour enlever les taches de maquillage sur un tissu, il vous suffit de le frotter avec un mélange d’alcool à brûler et de gros sel, avant de procéder à un lavage normal.

Si vos meubles en bois sont tachés, frottez-les avec une solution à base d’alcool à brûler et d’huile d’olive. Tables, chaises et armoires en bois retrouveront leur éclat grâce à cette astuce simple. Vous allez vite constater l’effet de ce produit puissant sur les taches, même les plus récalcitrantes.

Un excellent désinfectant

Pour nettoyer et désinfecter vos surfaces lisses ou vos sols, vous pouvez également avoir recours aux multiples vertus de l’alcool à brûler. Diluez tout simplement le produit dans un litre d’eau tiède, puis versez le mélange dans un récipient équipé d’un vaporisateur.

Faites sécher vos surfaces à l’air libre après les avoir vaporisés. Comme l’alcool à brûler est très odorant, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de vanille ou de pomme pour masquer l’odeur de votre désinfectant. Vous pouvez utiliser ce dernier pour nettoyer aussi bien vos appareils ménagers, vos meubles, vos sanitaires ou encore vos plans de travail.

Un produit dégraissant

Si vous souhaitez peindre des surfaces en métal, en verre ou en porcelaine, vous pouvez commencer par les dégraisser en les frottant avec un linge imbibé d’alcool à brûler.

Il fonctionne également bien sur le cuir. Préparez tout simplement une pâte à base d’alcool à brûler et de bicarbonate de soude que vous appliquerez sur les taches grasses de vos vêtements ou accessoires en cuir. Attendez que le produit soit bien sec pour brosser délicatement.

Un insecticide efficace

Outre pour l’entretien et le nettoyage courant de la maison, vous pouvez aussi avoir recours à l’alcool à brûler pour préserver votre jardin de l’invasion d’insectes. Un insecticide très simple à préparer.

Alcool à brûler pour la fondue

L’alcool à brûler peut tout à fait servir pour allumer le réchaud de votre appareil à fondue, s’il en est équipé, bien sûr. On veillera bien à prendre ses précautions au moment de l’allumage notamment. Une fois la flamme apparue, il faudra aussi rester vigilant. Vous ne voudriez pas mettre le feu à votre table.

Où acheter de l’alcool à brûler ?

On trouve de l’alcool à brûler dans la plupart des grandes surfaces ou magasins de bricolage. En moyenne, il faut compter entre 3€ et 5€ pour un litre d’alcool. On en trouve aussi évidemment sur le web. Les tarifs sont similaires à ceux en magasin mais il faut additionner le prix de lalivraison. Cette voie n’est donc rentable financièrement que lors d’achat en grande quantité.

Quels sont les dangers de l’alcool à brûler ?

En plus d’être un produit toxique, l’alcool à brûler est aussi inflammable et volatile. Vous devez donc le tenir éloigner de toute source de chaleur. Il dégage en effet beaucoup de vapeurs qui peuvent facilement s’enflammer, et ce même si l’alcool à brûler n’entre pas en contact direct avec du feu.

Ne le placez donc jamais près de la lueur d’une bougie, près de votre réchaud à gaz, près d’un feu de bois ou un barbecue, etc. au risque de provoquer des accidents graves et des brûlures profondes. Ne fumez également jamais près de votre bouteille d’alcool à brûler et tenez cette dernière hors de la portée des enfants.

Où jeter l’alcool à brûler ?

L’alcool à brûler étant un solvant, il conviendra de le jeter, comme tous les autres solvants (white spirit, térébenthine, etc) à la déchetterie. Pas des plus pratiques, certes, mais la planète vous dira merci.

Alcool à brûler ou alcool ménager ?

En vérité, il s’agit du même produit : l’alcool à brûler et l’alcool ménager possèdent la même composition à base d’éthanol et de méthanol. La seule différence est une question de confort. En effet, l’alcool ménager n’est rien d’autre que de l’alcool à brûler qui a été légèrement dénaturé afin que son odeur soit moins puissante.