Trucs et astuces pour sécher rapidement une sculpture d’argile

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Mains, argile

Mains, argileFree-Photos/Pixabay

La sculpture en argile est une excellente pratique pour les enfants et adultes. Mais parfois, ces œuvres d’art se cassent facilement à cause d’un mauvais séchage. Ainsi, il est fondamental de savoir bien les sécher.

Comment sécher rapidement une sculpture en argile ?

Conserver une consistance tendre

Au moment du modelage de la sculpture, il est très important de conserver l’argile tendre. Autrement dit, il ne faut pas la laisser durcir ni trop se mouiller. En fonction du temps que prendra le façonnage d’une pièce en argile, il faut s’assurer que la consistance de la pâte reste la même. En effet, si la pâte est trop dure ou trop mouillée, l’objet mettra assez de temps pour sécher.

Ne pas mouiller les mains

Certaines personnes ont tendance à mouiller leurs mains lorsqu’elles travaillent avec de l’argile pour sculpter. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée si nous voulons avoir une pièce en parfait état et facile à sécher. S’il est nécessaire d’humidifier la pièce, l’idéal est de la vaporiser un peu avant de travailler. Mais en utilisant cette technique, il faut attendre qu’elle absorbe bien l’eau avant de la manipuler. Et il est toujours bon de rappeler qu’en matière de sculpture en argile, la pâte ne doit pas être pâteuse ni glissante si l’on veut qu’elle sèche plus rapidement.

Les différentes méthodes pour sécher les sculptures en argile

Une bonne couverture au séchage

Une fois le modelage de la pièce terminé, il faut procéder à l’étape de la couverture. Pour ce faire, il faut l’humidifier de manière uniforme et utiliser une matière en plastique pour la couvrir. Le plastique doit être bien collé à la sculpture afin d’éviter que l’air fasse le séchage. Cela ne permet pas un séchage rapide. Il est même conseillé de fermer la couverture en plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour empêcher l’entrée de l’air, notamment durant les premiers jours.

Ne pas utiliser un torchon humide

Nombreux sont les gens qui utilisent un torchon humide pour couvrir les sculptures. Cela peut fonctionner si le torchon ne sèche pas, ce qui est impossible. En effet, une fois que le linge perd son humidité, il commence à absorber l’eau dans la pièce. Puis, cette dernière peut se casser facilement. Il faut tout simplement mettre l’œuvre d’art dans un endroit ensoleillé à température ambiante pour un séchage modéré. Il est aussi possible de placer la sculpture près d’une source de chaleur comme le radiateur. Il faut noter qu’une pièce en argile, quelle que soit sa taille, ne se sèche pas du jour au lendemain, car même si la face extérieure semble sèche, la partie intérieure contient toujours de l’humidité. C’est pourquoi il faut des jours pour le séchage.

Mettre au four à une température ambiante

Pour éviter le changement de température trop brusque, il est important de veiller à ce que le four soit à une température ambiante. La cuisson au four doit se faire au moins après une semaine. Lorsque la consistance de la pâte est excellente, la pièce peut être séchée très rapidement au four.