Une étagère d’angle à faire soi-même

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
étagère , livre

étagère , livreFree-Photos/Pixabay

Elle intrigue souvent le regard, car elle flotte au-dessus du sol tout en étant fixée au mur. Découvrez aujourd'hui le secret pour faire une étagère d’angle à fixation encastrée.

Comment concevoir une étagère d’angle chez soi ?

Concevoir un meuble chez soi n’est pas vraiment difficile, mais il faut par contre être bien attentif sur les mesures et les détails pour avoir un joli résultat au final.

Pour le matériel il faut avoir des tiges de fixation murale, des chevilles en bois, de la colle à bois, une scie, des vices, une ponceuse ou du papier vert.

Une étagère d’angle en forme de L en horizontal

Pour le bois il vous faut 2 plaques de bois de 20 cm puis 2 autres plaques de 30 cm de longueur et en fin 2 plaques de bois de 40cm.

Il faut commencer par poncer toutes les plaques de bois afin de les lisser correctement puis une fois que c’est fait prenez les 2 plaques de 30 cm et découpez l’un des deux côtés de chaque plaque de manière oblique sur un angle d’inclinaison de 180 °de sorte à avoir la forme d’un trapèze au final.
Faites ensuite un trou sur le rebord interne de chaque planche afin qu’elle puisse recevoir les chevilles en bois. Dès que c’est fait, plongez vos chevilles dans de la colle à bois et placez-les dans les trous en venant raccorder les planches entre elles de sorte à avoir un gros L.

Sur le mur, fixez les chevilles de fixation à l’aide de vices et d’une perceuse. Puis placez votre étagère sur les chevilles une fois que vous avez effectué les trous dans le dos de votre meuble afin qu’elle s’harmonise au mur de manière fixe et stable. Pour cela il faut au moins 8 chevilles en bois, 8 tiges de fixation murales.

Une étagère d’angle modulable sur 4 niveaux

Elle ressemble aux étagères à fixations encastrées à la seule différence qu’elle se place sur le coin du mur à nombre de 4 avec des mesures toutes différentes pour apporter du cachet à votre meuble.

Il vous faut juste avoir 4 planches de mesures différentes puis il reste juste à les fixer une à une sur le mur en partant de gauche à droite pour avoir au final 2 rangers d’étagères sur la gauche et deux autres sur la droite.

Une étagère d’angle sur le coin du mur

Pour cette fois-ci l’idée c’est d’installer une étagère d’angle sur le coin externe du mur et non la partie interne. Le principe reste le même il suffit de fabriquer deux séries d’étagères rectangulaires au préalable à l’aide de plaques de bois reliés entre elles par des chevilles en bois.

Enchaînez ensuite par la mise en place de trous dans le mur afin de pouvoir y fixer les tiges de fixation murales. Placez ensuite des trous sur les étagères pour l’entrée des tiges et assemblez le tout pour suspendre fixement et de manière stable chaque bloc de l’étagère.