10 bienfaits ignorés du vin rouge

Par Falimalala 
 4 minutes
Cuisine
les bienfaits du petit verre de rouge

les bienfaits du petit verre de rougepixabay

Le vin rouge est une boisson aux multiples vertus à condition de le consommer avec modération. Boire un verre de vin par jour permet d’améliorer le bien-être et vivre en bonne santé.

Quels sont les bienfaits du vin rouge sur notre santé ?

Un remède pour perdre du poids

Le vin rouge possède une propriété assez particulière qui permet d’activer un gène qui stoppe la formation de nouvelles cellules de graisse dans le corps. En outre, cette boisson a la capacité de stimuler les cellules de graisses déjà existantes pour les éliminer petit à petit. Cependant, afin d’obtenir de bons résultats, il ne faut pas boire plus d’un verre par jour. Attention, un verre ne signifie pas remplir le verre !

Un bon stimulant pour le cerveau

Des études ont montré que boire du vin rouge de manière équilibrée et constante permet de prévenir la démence et les pathologies dégénératives du cerveau. Il peut aussi réduire les inflammations, éviter le durcissement des vaisseaux sanguins tout en empêchant la coagulation. Ainsi, il permet d’améliorer le flux sanguin.

Lutte contre les infections urinaires

Le vin rouge possède des propriétés antioxydantes et astringentes qui permettent d’éviter que les bactéries se placent dans les parois de la vessie et des reins. Il assure également la bonne filtration et l’épuration de ces organes.

Réduit le risque de cancer

En tant que boisson antioxydante, le vin rouge est capable de stopper la croissance des cellules responsables du cancer du sein et du poumon. Cette boisson contient une substance active appelée resvératrol qui empêche les œstrogènes de résulter en troubles cancérigènes.

Soigne les infections des gencives

Pour les personnes qui saignent régulièrement des gencives, il serait astucieux d’ajouter au repas un petit verre de vin rouge. Ce dernier peut éliminer l’apparition des streptocoques et d’autres bactéries responsables de caries. Ce n’est pas tout, il est très efficace pour lutter contre la gingivite et les maux de gorge.

Un remède pour la fatigue

C’est très étonnant car une étude a montré que la présence de resvératrol dans le raisin permet d’améliorer notre état et d’avoir plus d’énergie lors des moments de fatigue. Après une dure journée de travail par exemple, il est conseillé de boire un petit verre de vin rouge le soir.

Augmente les endorphines

En consommant le vin rouge avec modération, nous libérons les endorphines présentes dans notre organisme. Cela permet d’être plus relaxé et détendu surtout après une grande pression, afin de profiter d’un bon moment. Par ailleurs, lorsque cette boisson est associée à certaines préparations culinaires, elle peut donner une saveur plus succulente. Pourquoi ne pas essayer ?

Excellent pour la santé cardiaque

Le vin rouge est très riche en vitamine E, est un élément actif pour nettoyer le sang. La présence des polyphénols permet aussi d’éviter la formation de caillots et de protéger les tissus des artères.

Nettoie le palais

Boire un peu de vin rouge durant le repas est une bonne manière de mieux percevoir le goût des aliments. En outre, cette boisson réduit la saveur des graisses, notamment en mangeant de la viande. Le vin rouge donne une sensation de bouche saine et nettoyée.

Réduit le cholestérol

Cette boisson aux mille vertus est également une source naturelle de polyphénols. En sus, le resvératrol, un puissant antioxydant dans le vin rouge, nous aide à réduire la présence de mauvais cholestérol dans l’organisme.