12 alternatives et autres substituts au beurre

Par Falimalala 
 5 minutes

Cuisine

Morceaux de beurre

Morceaux de beurreponce_photography/Pixabay

Le beurre est souvent un élément clé dans la réalisation de certaines recettes. En cas de pénurie, 2mn.Fr vous propose ces douze alternatives.

Qu'est-ce que le beurre végétal ?

Confectionné à partir d’huiles de très bonne qualité, le beurre 100% végétal est bien plus sain que le beurre traditionnel : c'est une source de minéraux et d’acides gras essentiels, que l’organisme ne sait pas fabriquer seul mais dont il a en revanche absolument besoin pour bien fonctionner.

Les beurres végétaux s’utilisent comme un beurre “classique” : pour tartiner les toasts, confectionner tout type de gâteau, pour accompagner des légumes, des pâtes, du riz, des pommes de terre ou pour réaliser des sauces. Par ailleurs, ils se substitue aussi très volontiers à la crème fraîche dans la majorité des recettes.

On trouve de nombreuses recettes sur le web, laissez-vous tenter.

Par quoi remplacer le beurre dans un gâteau ou autre ?

Si vous n'avez pas de beurre végétal chez vous ou que vous ne souhaitez/pouvez pas en préparer, voici pas moins de 12 substituts qui remplaceront parfaitement le beurre traditionnel.

Les œufs

Les œufs – très bons pour la santé – sont des excellents liants pouvant remplacer le beurre. Ajoutez deux ou trois œufs dans votre recette et le tour est joué.

L’huile d’olive

L’huile d’olive peut très bien remplacer le beurre avec les bonnes graisses qu’elle contient. Elle peut même être meilleure. Efficace pour remplacer le beurre fondu dans une recette, il vous suffira de la mélanger à tous les autres ingrédients et vous aurez le résultat attendu. L’huile de colza, de tournesol ou encore de sésame fera aussi l’affaire.

Le yaourt

Le yaourt est surtout utilisé comme alternative pour les recettes de gâteau. Moins gras que le beurre, il rendra votre préparation plus d’onctuosité et légère. Tous les yaourts sont adéquats dans la réalisation de vos gâteaux.

La banane

Vous n’aurez qu’à écraser votre banane à la fourchette et en faire une pâte lisse. N’oubliez pas, plus vos bananes seront mûres, plus votre plat sera réussi. Et gardez les peaux, elles peuvent servir.

La compote de pommes

Que ce soit fait maison, ou prêt à l’emploi, la compote de pommes est idéale pour préparer un gâteau léger. En bonus, la compote de pommes peut également remplacer le sucre.

Les amandes

Faites-en sorte de réduire vos amandes en une purée ou vous pouvez aussi l’acheter en magasin bio. Une fois cette étape franchie, la purée d’amandes se marie parfaitement aux ingrédients pour les cookies ou les crumbles. Très bonne pour la santé, elle donne un meilleur goût à vos plats et vos pâtisseries. Mais si vous voulez garder la ligne, préférez une autre alternative.

La courgette

Ce légume est désormais l’ingrédient secret pour la réussite de plusieurs recettes. Étant faible en calorie, elle sera le premier allié des tailles fines. La courgette apporte aussi de l’onctuosité à vos recettes sucrées.

La ricotta

La ricotta est bien moins calorique que le beurre et pourtant a le même effet que le beurre sur toutes vos recettes. Essayez-la, vous n’allez pas être déçus.

L’avocat

Comme les précédentes, pour utiliser l’avocat en tant que substitut du beurre, vous n’aurez qu’à le réduire en purée, et le tour sera joué. Même si elle est riche en apports caloriques, elle apporte une texture onctueuse à vos recettes. Sachez d'ailleurs que l'avocat se cultive assez facilement.

Les lentilles

Cet ingrédient est sans aucun doute le plus surprenant de la liste. Pour la préparation, faites cuire vos lentilles dans de l’eau bouillante, une fois terminé écrasez-les ou mixez-les pour obtenir une purée. Vous pourrez facilement incorporer cette pâte à vos recettes de gâteaux.

La margarine

Souvent présentée comme une alternative miracle pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, la margarine n’est autre que la version végétale du beurre. Riche en oméga trois, la margarine possède aussi un grand nombre d’additifs.

Comment on fait de la margarine ?

Il est tout à fait possible de réaliser sa propre margarine chez soi. La recette n'est d'ailleurs pas très compliquée. C'est même plus simple à fabriquer que le beurre. On trouve de nombreuses recette sur le web, y compris pour de la margarine vegan, si c'est ce que vous cherchez. Et c'est rapide à préparer.

Le beurre de fruit

Ce dernier élément est utilisé pour substituer le beurre au petit-déjeuner. Facile à réaliser, le beurre de fruit est à la fois délicieux et moins gras que le beurre. Pour se faire, associez une mangue avec de l’huile de coco et du curcuma. Vous pourrez changer le fruit selon la saison.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (300 notes, une moyenne de : 4,37 sur 5)