Pour une bonne conservation de la viande : sous vide ou non ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Cuisine
Steak

SteakRitaE/Pixabay

Lorsque vous achetez de la viande et que vous ne la consommez pas immédiatement, vous devez penser à bien la conserver. Pourtant, en cas d'imprévu, vous avez peur de garder votre viande. Appréciez ces astuces pour bien la conserver.

L’utilité du froid

En achetant de la viande chez le boucher ou dans un supermarché, vous retirez l’aliment d’une zone réfrigérée. Pourquoi doit-il être conservé dans le froid ? Sachez que la viande doit être maintenue à basse température. Cela permet de garder ses qualités nutritionnelles et sanitaires. Si l’aliment n’est plus dans une zone réfrigérée, sa température augmente.

Cela entraîne le développement de certains micro-organismes qui empêchent la viande d’être consommée. Pour éviter cela, il est donc important de bien conserver cette dernière.

Les bons gestes à avoir

Une fois que vous avez acheté votre viande, déposez-la dans un sac isotherme pour qu’elle reste fraîche de la boutique à votre domicile. Une fois arrivé chez vous, mettez l’aliment au réfrigérateur en vous assurant que ce dernier ne dépasse pas 4 °C. Pensez à mettre votre viande et les produits tripiers dans la zone la plus froide de l’appareil où la température se situe entre 0 °C à 4 °C.

De plus, ne mettez pas la viande dans des boites hermétiques en plastique ou dans une feuille d’aluminium. Le mieux est de laisser cette dernière dans le papier donné par la boucherie, car cette dernière a été créée pour conserver au mieux la viande.

Comment bien conserver de la viande ?

Si les bons gestes permettent de garder la viande plus fraîche pendant quelques jours, il existe des techniques pour augmenter cette durée. Pour que la viande se garde plus longtemps, vous pouvez la faire cuire. Si vous souhaitez préparer un plat en sauce, vous pouvez la cuisiner 3 jours en avance sans souci.

Combien de temps garder des aliments et conserver la viande sous vide ?

Si vous devez partir pour quelques jours mais que vous souhaitez avoir des provisions à votre retour, pensez à mettre vos viandes sous vide.

Cette technique permet de multiplier par 3 leur temps de conservation ! La mise sous vide permet d’empêcher l’oxygène d’entrer dans le récipient ce qui permet de bloquer le développement des micro-organismes qui dégrade la viande.

Les machines de mise sous vide ont le vent en poupe chez les revendeurs spécialisés, justement parce que ce mode de conservation est très intéressant. Il est aussi très apprécié au moment de cuire les aliments. Toujours est-il qu'une fois sous vide, votre viande pourra être conservée jusqu'à 15 jours selon le type.

Hâchée, cuite, crue, quelle durée de conservation ?

Une viande hâchée se préserve sous vide entre 4 et 5 jours. Une viande blanche se garde ainsi sans problème entre 6 et 9 jours, comme la viande crue et la viande rouge (entre 6 et 8 rouges). Si elle est bouillie, rôtie ou cuite, plus généralement, sachez que vous pourrez la garder au réfrigérateur 10 à 15 jours.

Quid de la congélation ?

Enfin, l’astuce la plus simple et la plus répandue pour conserver ce type d’aliment, c’est la congélation.

Si vous avez de petites pièces, vous pouvez prolonger leur conservation de 5 à 6 heures. Pour les morceaux plus gros, ce délai peut aller de 12 à 24 heures. Et rappelez-vous qu’il n’est plus possible de recongeler une viande que vous avez déjà décongelée.

Peut on congeler de la viande, ou un produit quelconque, sous vide ?

La congélation d'un aliment sous vide, quel qu'il soit, est un mode de conservation très intéressant. Ceux-ci se prêtent mieux à la congélation car ils prennent moins d’espace dans le congélateur permettant de l'aérer convenablement.

Privés d’oxygènes, ils peuvent être gardés plus longtemps au congélateur. Leur durée de conservation peut être le triple voire même le quintuple de la durée de conservation à l’air suivant le type d’aliment. Les bactéries ne peuvent se développer, car n’ayant pas trouvé d’oxygène. Les aliments sous vide ne peuvent donc pas être contaminés et la prolifération des bactéries est quasiment réduite à néant.

Des temps de conservation à ne pas oublier

Normalement, la viande peut être conservée dans un réfrigérateur durant 4 à 6 jours. Si vous l’avez découpée, vous disposez de 3 à 4 jours si vous l’avez laissée dans son papier d’origine.

La viande hachée préparée par le boucher peut être gardée durant 12 heures après l’achat. Si vous avez acheté des produits tripiers, vous disposez de 24 heures avant de les jeter. Les steaks, les rôtis et la volaille peuvent rester au réfrigérateur durant 2 jours au maximum.