Astuces pour nettoyer les ustensiles de cuisine
Bon nombre de personnes sont très malchanceuses en cuisine, il suffit par exemple de laisser un plat sur le feu une dizaine de minutes de plus que prévu pour que notre plat favori soit imbibé de couches noires et épaisses. Heureusement qu’on peut y remédier.
Les crasses les plus tenaces
Il est très important de respecter les règles d’hygiène de base dans une cuisine afin d’éviter la prolifération des germes et des microbes, c’est pourquoi il faut accorder une attention particulière à l’entretien des ustensiles de cuisine.
On a tendance à penser qu’en cuisine il faut bénéficier d’une chance incroyable pour ne pas détériorer nos jolis plats ou même nos belles marmites. Les plats cramés peuvent être dus à une quantité d’eau minimale ou encore à une mauvaise gestion du temps de cuisson. Un simple manque d’attention peut provoquer la formation d’une épaisse couche difficile à nettoyer. Mais les ustensiles de cuisine ne se limitent pas aux plats et aux marmites.
Astuces efficaces pour nettoyer les ustensiles de cuisine
Ne vous méprenez pas, nettoyer les ustensiles de cuisine ne relève pas de l’impossible. C’est possible avec de la patience et de la détermination.
Nettoyer sa planche à découper
Si elle est en bois, vous pouvez procéder avec une eau savonneuse appliquée soigneusement sur une éponge. Il est inutile de mettre votre planche à découper en bois dans le lave-vaisselle, un frottage laborieux avec l’éponge imbibée d’eau savonneuse suffit. Répandez ensuite du vinaigre blanc sur votre planche à découper pour parfaire votre nettoyage.
Si elle est en plastique, il sera plus simple de la nettoyer, vous pouvez soit la mettre au lave-vaisselle soit la nettoyer abondamment avec de l’eau dans laquelle vous avez dissout du bicarbonate de soude.
Détartrer votre évier
Avoir un évier avec une teinte légèrement blanchâtre ce n’est vraiment pas du plus bel effet. Cet effet de teinte est dû au calcaire qui s’accumule sur la couche supérieure de l’évier.
Pour y remédier, il vous suffit d’effectuer un petit mélange d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude dans un récipient. Muni de votre éponge, frotter activement votre évier jusqu’à ce qu’il retrouve son apparence d’origine.
Nettoyer le fond d’une casserole lorsque celle-ci a brûlé
Quelle tristesse quand une couche noire de cramé s’installe au fond d’une casserole, mais pas de panique ce n’est pas irréversible. Vous pourrez nettoyer efficacement votre fond de casserole (ou de plat) avec pour simples matériels de l’eau et du vinaigre blanc.
Versez un verre d’eau et un verre de vinaigre blanc dans la casserole, mettez votre casserole à feu doux pendant quelques minutes … C’est presque magique, le fond disgracieux se décolle tout simplement de la casserole.
Blanchir l’extérieur d’une marmite
Redonner une seconde vie à votre marmite n’est pas une masse à faire lorsque vous avez les bons gestes. Le moyen le plus efficace est d’appliquer premièrement du bicarbonate de soude sur la partie que vous souhaitez nettoyer et d’ensuite verser petit à petit du vinaigre blanc.
Une petite réaction chimique aura lieu, aucune raison de paniquer, ça moussera légèrement. Laissez agir quelques minutes puis rincer abondamment … On peut quasiment qualifier ce procédé de « magique ».