Astuces pour préparer ses repas à l’avance

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Couple en cuisine

Couple en cuisine089photosootings/Pixabay

Les gens sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne leur alimentation. Nombreux sont ceux qui décident de préparer leurs déjeuners en avance, ce qui leur permet de savoir ce qu’ils mangent et surtout de faire des économies.

Comment préparer ses déjeuners en avance ?

Au déjeuner, la plupart des personnes ne sont pas chez elles, étant soit au bureau, soit à l’école ou à l’université. Ces personnes ont donc le choix entre déjeuner au restaurant ou en fast-food, mais en plus d’être relativement chère, la nourriture n’est ni forcément bonne ni saine.

Une portion grandissante de ces personnes décide ainsi de préparer ses déjeuners à l’avance, et de les emmener avec eux dès le matin.

Planifiez vos repas

Et faites la liste de vos repas pour la semaine, notamment pour pouvoir faire toutes vos courses. Vous pourrez par exemple prévoir une portion en plus de certains de vos diners, et la garder pour votre déjeuner un peu plus tard dans la semaine.

Vous pourrez faire preuve d’imagination, en recyclant par exemple vos restes de légumes et de viandes pour vous préparer une grosse salade ou des nouilles sautées.

Essayez déjà sur la base de quelques jours, et n’hésitez pas à réutiliser les restes pour vous habituer à préparer vos repas en avance.

Les viandes rôties du weekend passent très bien en sandwich et accompagnent très bien les salades composées, mais les restes de la veille ou de l’avant-veille peuvent très bien devenir votre déjeuner du lendemain, si vous avez accès à un micro-ondes sur votre lieu de travail.

Le batch-cooking, ou cuisine en série

Cette méthode fait fureur chez les personnes actives, et elle consiste à préparer tous les repas de la semaine en grande quantité, de manière à obtenir une large variété d’aliments qui pourront être conservés.

Choisissez un moment dans la semaine où vous aurez le temps de faire les courses et de cuisiner, et assurez-vous d’avoir la place nécessaire pour tout stocker dans votre réfrigérateur ou votre congélateur.

Pour être bien préparé, assurez-vous également d’avoir es éléments basiques dans vos placards et dans votre congélateur, comme des conserves de légumes, des céréales, des aliments surgelés, du lait, des œufs, de la farine, etc.

Préparez les ingrédients de base et faites vos combinaisons

Par éléments de base, comprenez les céréales, les légumes cuits, des œufs durs ou encore un poulet rôti ou du rosbif. Assurez-vous de conserver ces aliments dans des contenants bien hermétiques. À vous ensuite de les mélanger pour composer vos déjeuners.

Vous pourrez ainsi prévoir une salade végétarienne au quinoa, un sandwich gourmand poulet-mayo, un burrito bien garni, ou encore un taboulé et sa petite sauce à la menthe.

Un jour pour manger ce que vous préférez

Certaines denrées plus fragiles devront être cuisinées le jour même, ou au pire la veille. C’est le cas des fruits de mer, des poissons et des légumes tel que l’aubergine, la courgette.

De la même manière, si par exemple vous préparez une quiche pour le diner, vous pourrez en prendre une part pour le déjeuner du lendemain.