Le bouillon de poulet est à la base de recettes diverses, comme la soupe de vermicelles, la soupe chinoise et peut également être utilisé comme un fond de volaille. Ce liquide riche en goût permet d’utiliser la carcasse de volaille et de minimiser les pertes.
Comment préparer un bouillon de poulet ?
Pour réaliser environ 2 l de bouillon, il vous faudra une carcasse et des os de poulet, un oignon, de l‘assaisonnement et un peu d’huile. Pour aromatiser le bouillon de volaille, la méthode traditionnelle prévoit une carotte en rondelles, du laurier et un oignon piqué de clous de girofle. Pour un côté plutôt chinois, opter pour des feuilles ou du zeste combava, de la citronnelle et du poivre Sichuan, et pour une version indienne préférer des épices masala, de la cannelle, un oignon piqué de clous de girofle et de la cardamome.
Dans une grande marmite ou un fait-tout, faire sauter les légumes (carotte, oignon) et rajouter la carcasse préalablement coupée en morceaux, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Ajouter ensuite le reste des aromates et les épices, et couvrir d’eau à hauteur. Porter le tout à ébullition. Si vous comptez le consommer, poursuivre la cuisson 10 min après ébullition.
Si vous souhaitez le réserver pour une future utilisation, stopper la cuisson. Laisser refroidir pour que les saveurs se diffusent bien dans le liquide. Filtrer ensuite le bouillon au chinois, et l’entreposer au frais. Une fois bien refroidi, vous pourrez le dégraisser en retirant la couche de gras se trouvant à sa surface.
Si vous souhaitez une version moins grasse du bouillon de poulet, ne faites pas revenir les éléments dans l’huile et partez d’un bouillon à froid, où vous disposerez tous les ingrédients dans la casserole en les recouvrant d’eau à hauteur et en portant le tout à ébullition.
Que faire avec un bouillon de poule ?
Le bouillon de poule peut être bu tel quel, et il fait prétendument du bien à l’âme de celui qui le boit. En retirant la chair de la carcasse et y faisant cuire quelques légumes, comme des carottes, des pommes de terre et un poireau, vous obtiendrez une version légère de pot-au-feu.
Vous pourrez également l’utiliser pour préparer un risotto, en l’utilisant pour faire cuire le riz ou les pâtes, pour plus de goût. Il rentre également dans la préparation de la soupe aux vermicelles, et on peut alors lui ajouter d’un peu d’effiloché de poulet.
De la même manière, il peut être utilisé comme base de soupe ou de fondue chinoise, et pour plus de goût, on peut faire bouillir de la coriandre avec sa racine, bien nettoyé pour ce petit goût authentique. Vous pourrez également remplacer le lait dans une béchamel par ce bouillon, pour une sauce plus légère, mais toujours riche en goût. Elle peut également servir de base pour des sauces pour poulet rôti ou pour des aiguillons de poulet.
Vous pourrez le congeler pour le réutiliser plus tard. Vous pouvez réduire le bouillon en demi-glace ou en glace et le disposer dans des bacs à glaçon avant de les placer au congélateur.