Choisir son robot pâtissier : nos conseils

Par Falimalala 
 4 minutes

Cuisine

Un robot pâtissier

Un robot pâtissierShutterstock.com

Choisir son robot pâtissier n’est pas toujours évident tant les marques et les modèles pullulent sur le marché. Suivez ce guide pour trouver le robot le plus adapté à vos besoins.

Comment choisir un robot pâtissier ?

Que ce soit pour réaliser une délicieuse chantilly qui servira à décorer vos recettes de gâteaux ou de tartes, ou encore pour préparer des crèmes fouettées bien fermes, le robot pâtissier se révèle tout simplement indispensable au quotidien. Mais sur quels critères devez-vous vous fier pour choisir le vôtre ?

Recourir à un modèle de base ou haut de gamme ?

Si vous cherchez un robot pâtissier que vous allez utiliser à l’occasion seulement, vous pouvez vous tourner vers un modèle grand public. Il dispose généralement de tous les accessoires de base pour pétrir, fouetter, battre ou émulsionner. Il ne convient pourtant pas pour un usage régulier, au risque de se fatiguer rapidement. Le prix d’un tel modèle demeure relativement abordable.

Les passionnés de cuisine et de pâtisserie auront cependant intérêt à miser sur un robot pâtissier professionnel et haut de gamme, pour réussir leurs recettes. Pouvant supporter une grande charge, vous ne courez aucun risque à les utiliser régulièrement.

Quel type de moteur choisir ?

La majorité des robots pâtissiers disponibles actuellement sur le marché sont équipés d’un moteur à transmission par courroie, qui est installé dans le socle de l’appareil. Vous devrez veiller à choisir un modèle équipé d’une courroie solide qui ne va pas se casser facilement.

Vous pouvez aussi miser sur un robot doté d’un moteur à transmission directe, plus performant et silencieux. Les modèles les plus élaborés sont, quant à eux, équipés d’un moteur asynchrone. Ils ajustent de manière automatique leur vitesse de rotation en fonction de l’outil branché ainsi que de la densité des aliments dans le bol.

Leur prix est toutefois plus élevé.

Choisir en fonction de la capacité et de l’encombrement
Vous devrez aussi choisir votre robot pâtissier en fonction de l’espace dont vous disposez sur votre plan de travail. Le poids est aussi un facteur déterminant, surtout si vous êtes amené à devoir déplacer votre robot très fréquemment.

Quels accessoires pour un robot pâtissier ?

Les fonctionnalités offertes par le robot pâtissier peuvent influencer votre choix. Généralement, tous les robots pâtissiers sont proposés avec 3 accessoires de base : le fouet pour fouetter et émulsionner les différents ingrédients, le crochet pour pétrir les pâtes et la feuille ou batteur pour crémer.

Sur les modèles de base, ces accessoires sont conçus en aluminium et ne sont pas adaptés pour de fortes charges ou pour une grande densité. Privilégiez les outils en acier. Sur certains robots haut de gamme, ils sont recouverts par une matière antiadhésive.

Les accessoires optionnels varient quant à eux selon les marques et les références des modèles. Ils permettent d’étendre les possibilités de chaque appareil. Sur certains modèles, le blender est proposé en option. Il permettra de mixer les fruits sans devoir utiliser un robot spécifique.

Les robots pâtissiers peuvent être livrés avec un bol en plastique, léger, mais qui se déforme rapidement, en verre, pratique, mais fragile, ou en métal. Ce dernier demeure la meilleure option, car il est à la fois léger et solide.

Quelques robots à acheter

Voici plusieurs modèles pour vous aider à réaliser de très bonnes pâtisseries :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (154 notes, une moyenne de : 3,69 sur 5)