Comment préparer un fromage blanc fait maison ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Fromage blanc.

Fromage blanc.EME/Pixabay

Tout le monde aime le fromage blanc. Mais quand il est fait maison, c’est encore mieux. Il suffit pour ce faire de suivre à la lettre les recettes et de bien respecter les règles de l’hygiène.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quels sont les ingrédients du fromage blanc fait maison ?

Le lait : ingrédient principal

Le lait est l’ingrédient principal du fromage blanc fait-maison. Rappelons que c’est un fromage à pâte sèche, plus il est riche en matière grasse, plus le fromage blanc sera ferme et aura bon goût. Il est conseillé de prendre du lait entier frais, qu’il soit de vache, de chèvre ou encore de brebis. Ce sont des produits disponibles auprès des producteurs fermiers locaux.
Il ne faut pas oublier de faire bouillir le lait avant de l’utiliser, pour éliminer les éventuelles bactéries.

Le caille-lait et le levain

Vous aurez besoin de présure pour faire votre fromage fait-maison. Il s’agit d’une enzyme que l’on retrouve dans la caillette. Il est vendu en pharmacie sous forme de liquide ou de poudre que vous pourrez conserver.

Vous pouvez également opter pour du caille-lait d’origine végétale, comme le jus de citron ou encore le vinaigre blanc. Mais dans ce cas, il est possible de retrouver un petit goût acide dans votre fromage blanc.

Et enfin, vous aurez également besoin de levain. On l’appelle également « ferment lactique », il s’agit de bactéries sélectionnées qui servent à prévenir le développement de certains micro-organismes qui pourraient nuire à la conservation du fromage. Dans la méthode traditionnelle, le petit-suisse pourra remplacer efficacement le levain.

Pour un fromage blanc pour quatre personnes, vous aurez besoin d’un litre de lait frais pasteurisé, d’un petit-suisse et de trois gouttes de présure, soit un équivalent de trois cuillerées à café.

Comment se déroule la préparation ?

Les étapes de méthode traditionnelle

On peut sectionner la méthode traditionnelle en cinq étapes. On commence par chauffer le lait à 30 à 35 °, nous vous conseillons d’utiliser un thermomètre de cuisson pour suivre la température.

Une fois celle-ci atteinte, enlevez la casserole du feu et versez la présure et le petit-suisse. Mélangez bien et couvrez l’ensemble avec un torchon. Laissez le tout se reposer pendant 24 h à 48 h. Vous devez veiller à ce que votre mélange soit placé dans une pièce où il fait chaud.

Récupérez ensuite le mélange pour le mettre dans un autre contenant ou un récipient creux de préférence. Vous allez avoir à poser une passoire, dans laquelle vous allez accueillir le caillé pour récupérer le petit lait.

Le caillé sera par la suite rangé dans un pot hermétique avant de le fouetter, pour avoir un fromage à la fois onctueux et souple.

Pour le petit-lait

Le petit lait est le liquide résidu à l’issue de la coagulation du lait. On retrouver le petit lait généralement à la surface des yaourts ou tout simplement au fond des faisselles. Pour le conserver, vous n’avez qu’à le placer au réfrigérateur. Vous pourrez le garder ainsi pendant deux jours. Il est possible de le boire naturellement tout simplement ou d’en faire de la ricotta ou des crêpes.