Comprendre le mode de vie Vegan
Le véganisme est plus qu’une histoire de régime alimentaire. On confond souvent le véganisme et le végétalisme. Pour faire le point sur cette philosophie de vie, adoptée aujourd'hui par de plus en plus de personnes à travers le monde, lisez cet article.
Quelle différence entre le végétarisme, le végétalisme et le véganisme ?
Être végétarien
Un végétarien ne consomme pas de chair animale, que ce soit de la viande rouge, du poisson ou encore de la volaille. Il continue toutefois à manger les produits issus de l’exploitation animale, comme les œufs, les coquillages, le lait ou encore le miel.
Être végétalien
Un végétalien, quant à lui, ne consomme aucun produit issu de l’exploitation animale. Il ne mange ainsi que de la nourriture issue du monde végétal. La majorité des végétaliens sont également végans.
Être végan
Les végans refusent catégoriquement l’exploitation animale sous n’importe quelle forme. Ainsi, ils ne consomment ni viandes ni produits dérivés comme les œufs, le lait, etc. De plus, ils se refusent à porter des vêtements fabriqués avec des matières premières issues des animaux, comme la soie, le cuir, la fourrure, la laine, etc. De même, ils n’utilisent aucun produit cosmétique testé sur les animaux.
Le véganisme, plus qu’un style de vie !
Le véganisme ne se limite ainsi pas à l’observation d’un simple régime alimentaire. Le végan s’engage en effet en faveur de l’abolition de l’exploitation animale sous toutes ses formes.
Pourquoi devenir végan ?
La première raison qui pousse les gens à s’intéresser au véganisme est sans conteste ses vertus sur la santé. D’après certaines études, la consommation de viande animale et de leurs dérivés augmenterait le risque de développer plusieurs maladies, telles que l’ostéoporose, les cancers, le diabète et plus encore. D’ailleurs, les végétaux à eux seuls permettent déjà de combler tous les besoins de l’organisme en nutriments et en apports énergétiques.
Respecter les droits des animaux
Le véganisme tient une place importante dans la vie d’une personne qui milite pour le droit des animaux. Des milliers d’animaux, aussi bien terrestres qu’aquatiques, sont en effet tués chaque jour pour combler les besoins des milliards de gens que compte la planète. Le véganisme permet ainsi de les protéger, mais également de protéger la biodiversité et l’environnement.
Manger plus sainement
L’apport animal n’est pas indispensable pour l’organisme. On peut continuer à manger sainement en misant tout simplement sur des produits végétaux. Toutefois, on ne devient pas végan du jour au lendemain. Il faut prendre le temps de s’adapter.
Il faut non seulement habituer son corps à cette nouvelle méthode d’alimentation, mais l’on doit aussi habituer son esprit. En effet, arrêter de manger de la viande n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Cependant, toutes ces restrictions seront véritablement bénéfiques sur la santé.
Adopter une attitude responsable
Devenir végan, c’est aussi arrêter d’utiliser des produits dérivés de l’exploitation animale, comme les cosmétiques, les produits d’entretien pour la maison, les chaussures, les sacs et pleins d’autres objets utiles au quotidien. Il faut remplacer progressivement ces produits que l’on a l’habitude d’utiliser, mais qui ont été testés sur des animaux avec des produits écologiques que l’on trouve facilement dans les magasins bio.