Côtes-du-rhône vin : découvrez les meilleurs vins

Vin /Wolfgang Claussen/pixabay.com
Bien que le fleuve Rhône soit beaucoup plus long, coulant d'abord des glaciers alpins vers les régions chaudes de la Provence, la partie en amont, connue sous le nom de Côtes du Rhône, est souvent négligée en raison de sa longueur plus courte.
Une fois que le Rhône atteint la ville de Lyon, il est stimulé par la Saône et on dit qu’il a “rejoint” la Bourgogne. Ses vignes s’épanouissent ici entre Massif central et Préalpes, dans le fameux sillon rhodanien.
Les styles de vin en Côtes-du-Rhône
Il existe 3 grands types de vins produits en Côtes-du-Rhône. Le choix de l’une ou l’autre de ces variétés de vin dépend entièrement des circonstances dans lesquelles vous souhaitez vous imbiber. Le vin est doux et fruité pour tel Nord, mais rude et généreux pour tel Sud. Nous arrivons maintenant au vin rosé. On peut y trouver une grande variété de vins. Cette esthétique particulière souffre cependant d’être quelque peu éclipsée. Cependant, il s’agit d’un excellent vin qui présente l’avantage d’être bon marché. En termes de teinte, il s’agit d’une nuance de rose foncé. Toutefois, cette couleur peut sembler quelque peu différente d’un millésime à l’autre. Pour l’odeur du vin, l’accent est mis sur une combinaison de fruits rouges et une petite note florale.
Les meilleurs vins de Côtes-du-Rhône
Les vins du Côtes-du-Rhône sont très connus et respectés. Le problème est que de nombreux vins différents sont vendus sous l’étiquette AOC Côte du Rhône. Cependant, il existe quelques vins exceptionnels parmi ces nombreuses options. En ce qui concerne les régions du sud :
- la cave de Beauchastel ;
- vins de la région de Châteauneuf du Pape ;
- grand vin du Château de Nalys ;
- le domaine de Pégau.
Cela s’applique aux régions du nord du pays :
- l’Hermitage ;
- la Côte de Rôtie ;
- pour Condrieu ;
- joseph l’Ouvrier ;
- comas.