Comment dégraisser un plat en sauce ou un bouillon

Par Caroline 
 3 minutes

Cuisine

un bol de potage

un bol de potage pixabay

La plupart des plats en sauce et des bouillons sont constitués de gras. Bien qu’une partie du gras soit nécessaire à la recette pour lui donner du goût, il existe des astuces pour se débarrasser de l’excès de gras nocif pour la santé.

Pour profiter des bons petits plats en sauce ou des bouillons tout en préservant sa santé, il est important de dégraisser le plat en question avant de le servir. En effet, l’excès de gras saturé engendre une augmentation du cholestérol sanguin et des risques cardio-vasculaires en bloquant les artères.

Voici quelques astuces pour dégraisser les plats en sauce et autres bouillons. Une alimentation saine et équilibrée est la meilleure façon de conserver un organisme en bonne santé.

Des glaçons pour dégraisser un plat en sauce

Pour retirer l’excès de gras d’un plat en sauce, il est préférable de le laisser refroidir pour que la graisse se fige sur le dessus et les rebords du plat.  À partir de là, plongez des glaçons dans le plat, ils vont naturellement attirer la graisse qui va s’y coller. Retirez ensuite les glaçons avant qu’ils ne fondent et jetez-les à la poubelle.

Du papier absorbant pour retirer l’excès de gras d’une soupe

Pour dégraisser une soupe encore chaude, retirez la casserole du feu et déposez une feuille de papier essuie-tout absorbant sur le dessus. Celui-ci va s’imprégner du gras en l’absorbant. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le plat soit libre de tout excès de gras, c’est à dire quand vous ne voyez plus de tache huileuse en surface.

Une feuille de salade pour éviter le gras dans un potage ou un bouillon

Les potages et bouillons contenants de la viandes sont souvent plus riches en gras car les viandes suintent et dégorgent dans le liquide. Pour limiter la propagation de ce gras saturé, mauvais pour la santé, déposez une feuille de salade à la surface de la préparation.

Celle-ci va automatiquement aspirer les excès de gras présents dans le liquide. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour dégraisser au maximum la préparation.

Dégraisser un plat en sauce à l’aide d’une cuillère

C’est bien connu, les plat en sauce sont souvent meilleurs une fois réchauffé. Nous vous conseillons donc de préparer la recette la veille et de laisser le plat refroidir toute la nuit. Ainsi l’excès de gras s’accumulera sur les contours et à la surface du plat et sera plus facile à retirer avec une simple cuillère.

Il ne restera plus qu’à réchauffer le plat ou le bouillon à feu doux et il sera prêt à déguster. Vous pouvez également filtrer votre plat ou potage à la passoire, les résidus gras resterons emprisonner dans ses mailles serrées.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (378 notes, une moyenne de : 4,34 sur 5)