Déroulement d’un dîner : de l’apéritif au café

Par Falimalala 
 3 minutes

Vous allez prochainement recevoir des amis à dîner ? Pour laisser bonne impression, vous devez maîtriser l’art de la table et l’art de la conversation en même temps.

Suivez nos conseils pour réussir votre soirée en respectant les règles du savoir-vivre à table, et ce, de l’apéritif jusqu’au moment de servir le café.

Comment réussir un dîner en respectant l’art du savoir-vivre à table ?

Comment servir les apéritifs ?

Vous pouvez commencer à servir les apéritifs dès l’arrivée des premiers convives. Servez-leur pour cela un peu de Champagne ou encore du vin, pour ceux qui préfèrent boire la même liqueur avant et pendant le dîner. Proposez-leur également des amuse-gueules légers, comme des cacahuètes ou des olives, en attendant les autres invités. L’apéritif ne doit généralement pas dépasser trois quarts d’heure. Préférez les mets ne nécessitant ni ustensiles ni assiettes. N’oubliez pas de débarrasser avant de passer à table, car après le repas, vous passerez de nouveau au salon pour le café et les rafraîchissements.

Comment servir le dîner ?

Le menu de votre dîner doit compter une entrée légère, de la viande ou du poisson que vous servirez avec des légumes de saison en guise de plat de résistance, du fromage et des desserts variés. Toutefois, avant de le composer, n’hésitez pas à vous enquérir du goût de vos invités pour être certain de leur faire plaisir. Pour éviter d’incommoder l’un de vos invités, certains plats sont à proscrire lors du dîner comme les fruits de mer, les abats, les mets sucrés salés ou encore les plats trop épicés.

N’hésitez pas à tout préparer la veille pour éviter de laisser vos invités de côté. En tant qu’hôte, vous avez également pour rôle d’entretenir la conversation afin de leur faire passer une agréable soirée. N’oubliez pas de choisir un vin adapté pour le mets que vous avez concocté : un vin rouge léger avec de la viande rouge et de la volaille, un vin blanc sec avec le poisson et les crustacés, un bourgogne avec un met relevé et un vin rouge corsé avec le fromage. Le Champagne s’accorde quant à lui avec tout, excepté la viande rouge. C’est le rôle du maître de maison de veiller à ce que chaque convive ait du vin dans son verre.

Comment servir le café et les rafraîchissements ?

Généralement, à la fin d’un dîner, vous êtes tenu de servir du café, des infusions ou d’autres rafraîchissements à vos invités. Cette tâche incombe à la maîtresse de maison. Elle devra se mettre à la droite de son convive pour le servir. Elle passera la tasse à la personne qui demande du café une fois après l’avoir remplie. Le sucre est généralement proposé dans un sucrier. Il peut être servi avec une cuillère ou une pince à sucre, s’il s’agit de sucre en morceaux. Utilisez des tasses à thé pour servir les infusions. L’usage veut que l’on propose toujours une deuxième tasse. Les rafraîchissements, tels que le Champagne, le jus d’orange ou encore l’eau gazeuse, pourront être servis dans la demi-heure qui suit.