Comment dessaler un plat facilement

Par Caroline 
 4 minutes
Cuisine
Illustration. Bien doser le sel en cuisine

Illustration. Bien doser le sel en cuisinekropekk_pl / Pixabay

Les erreurs en cuisine, ça arrive mais c'est rarement irrécupérable. Voici par exemple, quelques astuces pour délier facilement un plat qu’on aurait trop salé.

Plat trop salé, que faire ?

Vous avez eu la main lourde sur le sel lors de la préparation de votre plat ? Pas de panique, il existe des techniques simples qui vous permettront de retrouver la saveur de votre plat. Nous vous dévoilons les remèdes de grand-mère efficace à utiliser pour dessaler un plat.

Et rappelez-vous que si le plat est, au contraire, pas assez salé au goût des convives, il est toujours plus simple d’ajouter du sel selon les goûts de chacun.

Le remède de grand-mère pour dessaler un plat

Pour réajuster le taux de sel dans un plat cuisiné, vous avez besoin d’un bol, de vinaigre blanc et de sucre en poudre. Mélangez les 2 ingrédients dans le bol jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Ensuite, versez petit à petit le mélange dans le plat trop salé en remuant bien.

Veillez à procéder par étapes en goûtant le mets après chaque ajout du mélange de vinaigre blanc et de sucre. En effet, il serait vite arrivé d’inverser la tendance en rendant votre plat trop sucré. Cette astuce permet de neutraliser le goût du sel naturellement.

Dessaler des aliments cuits à la vapeur

Pour les légumes ou viandes cuites uniquement à la vapeur, la seule façon de dessaler convenablement est de les faire dégorger. Pour cela, déposez l’aliment concerné dans une poêle et ajoutez de l’eau pour le faire dégorger. Retirez le jus au fur et à mesure jusqu’à ce que vous vous soyez débarrassé de suffisamment de sel.

Cette technique ramollira probablement l’aliment dessalé mais il sera mieux assaisonné. Par ailleurs, nous vous conseillons de saler vos plats en fin de cuisson quand ils sont déjà bien réduits, cela évitera les erreurs de dosages.

Dessaler un plat en sauce

Pour dessaler un plat en sauce, vous pouvez utiliser une pomme de terre. Pelez-la et découpez-la en tranches de un à deux centimètres. Plus le plat est salé, plus vous aurez besoin de tranches de pomme de terre. Déposez les tranches de pommes de terre dans le plat et laissez cuire à feu doux. La pomme de terre va absorber naturellement les excès d’assaisonnement et notamment de sel.

Vous pouvez retirer les pommes de terre lorsque qu’elles deviennent transparentes car elles ne seront plus efficaces. Recommencez l’opération jusqu’à ce que l’assaisonnement vous convienne. Si vous n’avez pas de pomme de terre, vous pouvez tenter de délier la sauce avec du pain dur qui possède un fort pouvoir absorbant.

Comment faire dessaler la morue ?

La morue est souvent disponible dans le commerce séchée, et salée donc. Le dessalage est une étape obligatoire si vous souhaitez l’intégrer dans votre plat. Deux solutions s’offrent à vous pour la dessaler.

Le rinçage à l’eau froide

Rincez la morue à grande eau pour enlever le plus de sel possible. Remplissez d’eau une marmite ou un grand saladier et plongez-la pendant au moins 12h voire même 24h. La veille au soir suffit généralement. Pensez aussi, surtout, également à changer l’eau au moins 5 à 6 fois.

Remplissez une marmite d’eau assez large puis déposez votre morue coupée en gros morceaux dans une passoire et immergez le tout afin qu’elle ne soit pas en contact avec le fond du récipient, le mieux est de laisser un espace de quelques centimètres entre le fond et votre passoire. L’eau salée étant plus lourde que l’eau non salée, elle se déposera au fond, ce qui aura pour effet de dessaler la morue plus rapidement.

Dessalage express à l’eau chaude

Passez toujours votre poisson à l’eau froide pour enlever la plus grosse partie du sel. Remplissez une marmite d’eau, déposez votre morue et faites chauffer l’eau sans atteindre l’ébullition. Renouvelez 3 à 4 fois cette opération en changeant l’eau. Il est important de ne pas faire bouillir l’eau, pour ne pas cuire le poisson d’une part, et que le sel n’imprègne la chair.

1/ Egouttez ensuite la morue avant de la cuisiner comme bon vous semble.

2/ Prenez aussi soin de déposer votre poisson salé avec la peau versle haut, de cette manière, le sel sera évacué vers le bas car àl’inverse, il restera pris sous la peau…

3/ Pour dessaler la morue plus rapidement, remplacez l’eau par dulait. Personnellement, nous n’avons pas essayé cette méthode… Noussommes donc preneurs de vos commentaires en bas de cet article.

4/ Pour savoir si la morue est suffisamment dessalée, goutez un petit morceau tout simplement.