Que devez-vous savoir sur l’œuf ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Des oeufs

Des oeufsmoigram/Pixabay

Les hommes consomment environ cinq à six œufs par semaine, et pourtant la plupart d’entre nous ignorent beaucoup de choses au sujet de cet aliment. Ainsi, après de cet article, vous en saurez beaucoup plus.

Le produit qui sauve

Si l’on doit absolument faire un choix sur un aliment en particulier, ce serait l’œuf. En effet, celui-ci peut parfaitement convenir à la majorité d’entre nous, et on peut le consommer quasiment dans tous les types de situations. Bien qu’il y ait plusieurs sortes d’œufs, tels que les œufs de canard, d’autruches ou de caille, dans cet article nous nous focaliserons sur les œufs de poule, car ce sont ceux-ci qui sont les plus consommés au monde.

Quels sont les impératifs à savoir sur l’œuf ?

Les œufs sont protéinés

Les protéines qui sont présentent dans l’œuf se trouvent surtout dans le blanc, et ils ont une très grande valeur sur le plan biologique. En effet, ces derniers contiennent absolument tous les acides aminés qui sont essentiels et nécessaires pour notre organisme. De ce fait, c’est l’aliment le plus protéiné au monde. Effectivement, on utilise la quantité de protéine qu’il y a dans l’œuf pour référence quand on calcule la cote protéique des autres aliments.

L’ovalbumine est la protéine la plus dominante présente dans l’œuf. Et cent grammes d’œufs peuvent nous apporter douze grammes de protéines environ.

Les œufs réduisent le cholestérol

Durant plusieurs années, les spécialistes ont fortement recommandé de limiter notre consommation d’œuf à trois œufs par semaine au maximum, car celui-ci aurait une forte teneur en cholestérol. Cependant, aujourd’hui, une étude approfondie a démontré que c’est l’équilibre entre les graisses insaturées et les graisses saturées qui affecte le plus notre niveau de cholestérol. Bien que les œufs contiennent ces deux types de graisses, sa quantité en graisse insaturée est beaucoup plus élevée. De plus, ils sont également très riches en lécithine, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont une propriété émulsifiante. Par conséquent, au lieu de faire monter le taux de cholestérol, il le réduit.

De ce fait, on peut conclure que l’on peut très bien avoir un régime alimentaire bien équilibré même si on consomme six œufs par semaine. Toutefois, si le problème est déjà assez élevé, comme une hypercholestérolémie ou des risques cardiovasculaires, il est conseillé de n’en consommer que deux à trois œufs par semaine, en veillant à ne manger que le blanc uniquement.

Les œufs et les régimes

Même si un œuf contient plusieurs calories, soit 150 Kcal pour les 10 grammes, il ne pèse que 60 grammes environ, de ce fait son véritable apport ne sera que de 80 Kcal maximum. Par conséquent, l’œuf n’est pas un ennemi potentiel pour les personnes qui suivent un régime équilibré. Toutefois, ceux ou celles qui veulent perdre du poids ne devront pas en abuser sans pour autant s’en priver carrément, car les œufs sont beaucoup plus bénéfiques que nuisibles pour la santé.

Enfin, n’oubliez surtout pas que l’œuf est un aliment allergène, et cela surtout pour les enfants.