Enlever les taches incrustées et les rayures sur une plaque vitrocéramique

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

Plaque vitrocéramique.

Plaque vitrocéramique. Myariams-Fotos/Pixabay

Avoir une plaque vitrocéramique chez soi est très pratique et agréable. Cet équipement design et sensible nécessite toutefois des soins particuliers, notamment au moment de son nettoyage.

La plaque vitrocéramique, performante mais sensible

Moderne et élégante, la plaque vitrocéramique ou plaque à induction facilite bien de tâches dans la cuisine. Le risque de brûlure pendant la cuisson est quasiment nul. Les réglages de température deviennent de plus en plus précis et fiables. Cet appareil aux performances miraculeuses a néanmoins besoin de traitements spécifiques si vous voulez le voir durer dans votre cuisine.

La plaque à induction s’avère notamment sensible aux débordements et aux taches qui altèrent non seulement son esthétique, mais aussi son rendement à long terme. D’où l’importance d’éliminer rapidement les moindres taches et salissures sur cette table de cuisson. Quelques précautions sont de rigueur.

Ainsi, dès que vous remarquez une tache ou un débordement sur la plaque, attendez que celle-ci refroidisse avant de la nettoyer. Vous risquez de vous brûler si vous vous précipitez. Utilisez des accessoires adaptés, comme un chiffon microfibres ou une éponge humide, lors du nettoyage.

Venir à bout des tâches incrustées sur une plaque vitrocéramique

Parfois, certaines taches sont plus difficiles à enlever et peuvent s’incruster durablement sur la plaque à induction. Vous aurez alors besoin de nettoyants plus puissants pour venir à bout de ces marques disgracieuses.

Attention toutefois à ne pas utiliser de produits abrasifs ou chimiques sur une plaque à induction. Vous risquerez de l’endommager durablement. Optez plutôt pour les solutions que vous utilisez au quotidien et dont les propriétés détergentes ne sont plus à prouver.

Le bicarbonate de soude

Mélangé avec de l’eau, le bicarbonate de soude constitue un puissant détachant qui éliminera la plupart des taches incrustées sur une plaque à induction.

Il suffit d’en verser deux cuillères à café sur une éponge humide et de frotter la plaque vitrocéramique jusqu’à l’élimination des marques. Séchez ensuite la plaque à l’aide d’un chiffon microfibres propre.

Vinaigre blanc ou alcool ménager

Si vous préférez le vinaigre blanc (ou l’alcool ménager ou le citron), refaites juste les mêmes gestes mentionnés dans le paragraphe précédent en utilisant à la place du bicarbonate de soude la solution qui vous convient le mieux.

Le vinaigre blanc, tout comme le citron et l’alcool ménager, possède la capacité d’éliminer les taches incrustées sur une surface plane et lisse en un rien de temps.

D’autres astuces pour garantir la longévité et la propreté de votre plaque vitrocéramique

Le blanc de Meudon, le savon noir et l’argile sont autant de nettoyants écologiques que vous pouvez utiliser sur une plaque vitrocéramique. Peu importe le détergent qui vous plaît, le mot d’ordre est le même : délicatesse. Assurez-vous toujours d’appliquer la bonne pression – ni trop forte, ni trop faible — au moment de frotter et de rincer la plaque vitrocéramique. Vous ne risquerez pas ainsi de la rayer avec votre chiffon ou votre éponge.

Aussi, pour optimiser la durée de vie de votre plaque à induction, ne vous en servez jamais comme plan de travail. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace dans votre cuisine, recouvrez votre plaque vitrocéramique à l’aide d’un cache en verre spécial vendu sur le commerce avant d’en faire un plan de travail.

D’autres alternatives

Bien que les méthodes à l’ancienne fonctionnent, nous vous proposons des produits tout aussi efficaces :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (432 notes, une moyenne de : 3,99 sur 5)