Comment éviter la moisissure dans la confiture

Par Caroline 
 4 minutes
Cuisine
des pots de confiture sur une étagère

des pots de confiture sur une étagèrepixabay

Il arrive que, quand on garde longtemps un pot de confiture déjà ouvert, une couche de moisissure se forme. Ce n’est ni sain, ni agréable. Voici comment éviter que cela arrive la prochaine fois.

Pourquoi la moisissure apparaît-elle dans les confitures ?

La moisissure se crée à partir du moment où la confiture est en contact avec l’air ambiant. Saviez-vous que la consommation de fruits contaminés par de la moisissure peut se révéler être dangereux pour la santé, en créant notamment de fortes allergies alimentaires ? Afin d’éviter la prolifération des bactéries dans votre pot de confiture, il faut adopter quelques gestes simples.

Est-ce que la moisissure sur les confitures est réellement dangereuse ?

On vient de le dire, la moisissure peut être dangereuse, dans une certaine mesure. Consommée à faible dose, vous ne risquez rien. Et sur les confitures, elle est très facile à enlever, il suffit de retirer à la cuillère toute la partie moisie. Le reste peut se manger sans aucun souci.

Pour être plus précis, sachez que le champignon en cause sur les confitures est l'Aspergillus glaucus. Ce dernier peut provoquer des allergies, on vient de le dire, mais il n'est pas pathogène. Il est donc tout à fait possible de consommer la confiture directement après avoir enlevé la moisissure.

Il est cependant toujours fâcheux, et frustrant, d'ouvrir un délicieux pot de confiture et de constater que la moisissure y a pris ses quartiers

Mes confitures moisissent, que faire ?

Nous vous expliquons comment bien conserver la confiture et que faire en cas d’apparition de moisissure dans le pot. Notez, avant toutes choses, que la confiture se conserve dans un endroit frais à l’abri de la lumière et de l’humidité, et, qu’une fois entamé, le pot se garde au réfrigérateur.

Les bons gestes pour éviter la confiture moisie et d'éventuels dangers

Stériliser pot et couvercle

Avant de verser la confiture encore chaude dans son pot, veillez à stériliser entièrement le pot et le couvercle à vis que vous allez utiliser. Pour cela, nettoyez-les bien avec du produit vaisselle et laissez-les trempez quelques minutes dans de l’eau bouillante.

Pour finir, sécher soigneusement le tout avec un chiffon propre. Ainsi, ils seront débarrassés de tout résidu qui pourrait se transformer en moisissure par la suite.

Notez qu’il est primordial de remplir les pots avec de la confiture encore chaude et de fermer le couvercle immédiatement pour emprisonner le moins d’air possible dans le bocal.

Utiliser du sucre en cristaux

Quand vous préparez votre confiture, nous vous recommandons aussi de remplacer la pectine de fruits par du sucre en cristaux. La cuisson sera plus longue mais le sucre en cristaux a l’avantage de générer naturellement moins de moisissure que celui que l'on peut retrouver dans la pectine.

Retourner le pot

C'est une vieille astuce, qui fonctionnera surtout avec les bocaux qui ont des couvercles à vis. N'hésitez pas à retourner le pot une fois le pot sceller. La confiture va venir sceller le filtage et rendre plus hermétique encore son contenu. C'est un moyen supplémentaire de limiter l'apparition et la progression de moisissures. Simple et efficace, sans élément ajouté. Malheureusement, cela ne fonctionnera que jusqu'à la première ouverture. Après vous devrez agir avec les méthodes que l'on vous donne ci-dessous.

La moisissure est installée, ma confiture maison est-elle toujours comestible ? Que faire ?

Ajouter une couche de sucre

Si le mal est fait et que la moisissure garni déjà le pot de confiture, vous pouvez retirer les champignons – pas ceux que l'on va cueillir en forêt, ceux qui forment la moisissure ! – et la mousse blanchâtre puis parsemer la confiture d’une fine couche de sucre et refermer le pot.

Pour éviter que la moisissure ne rapplique, ajoutez une couche de sucre après chaque ouverture de pot. En effet, le sucre est un ingrédient solide et sec qui empêche le développement de la moisissure.

Vous pouvez aussi, juste avant de refermer votre pot après chaque utilisation, verser un peu d'alcool fort sur la configure froide. Brûlez l'alcool avant de refermer rapidement le couvercle, vous limiterez ainsi au maximum la prolifération de champignons.

Faire bouillir à nouveau le contenu du pot

Pour vous assurer qu’aucun reste de champignon ne persiste dans la confiture après l’avoir nettoyée, faites la bouillir à nouveau. Pensez également à passer le pot et le couvercle sous l’eau bouillante et séchez-les minutieusement avec un chiffon propre avant de rempoter la confiture encore chaude.