Que faire du zeste de citron ? Infusions et autres remèdes

Par Falimalala 
 4 minutes
Cuisine
Illustration. Citron et zeste.

Illustration. Citron et zeste.Ajale/Pixbay

Les bienfaits du citron sur la santé ne sont plus à présenter, tant ils sont nombreux. Mais ce que vous ne savez pas c'est que le zeste est aussi un élément qui renferme plusieurs vertus.

Qu'est-ce que le zeste de citron ?

Après avoir réalisé des recettes où vous avez eu besoin d’un citron, pensez à garder la peau pour en prélever le zeste. Ce dernier referme plusieurs actifs qui sont même plus concentrés que ceux que vous retrouverez dans le jus. Et vous feriez une bien grosse erreur en vous privant de toutes les vertus qu’apporte le zeste tant pour votre santé que pour votre beauté.

Comment utiliser le zeste de citron ?

Mais pas seulement. Vous pouvez également l’utiliser pour rehausser le goût de tous vos plats ou encore pour enlever certaines mauvaises odeurs dans la maison. Bref, le zeste de citron est un petit ingrédient miracle, comme le citron en lui-même d'ailleurs, mais vous devez savoir comment l’utiliser et dans quelles situations précisément.

Pour le cœur

Le zeste de citron est l’allié idéal pour vous permettre de régulier la pression sanguine ainsi que le niveau de cholestérol contenu dans votre sang. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit en effet d’ajouter les zestes de citron dans tous vos plats et de les consommer sans modération. Petit plus, cela ajoutera du goût à toutes vos recettes.

Pour la mauvaise haleine

Vous avez mauvaise haleine ? Faites plaisir à votre entourage et évitez ce moment des plus gênants avec les zestes de citron. Avant de sortir de la maison et même durant la journée, vous pouvez mâcher des zestes. Vous verrez qu’en quelque temps seulement, votre haleine sera plus fraîche.

Pour la digestion

À cause d’une mauvaise digestion, vous pouvez être sujet à des ballonnements et des gaz intempestifs. Et soyons sincères, cela peut grandement gâcher votre humeur et même votre journée. Pour éviter ces désagréments lors de vos rendez-vous professionnels importants ou entre amis, vous pouvez compter sur l’aide précieuse du zeste de citron. Boire une infusion de zestes de citron après les 3 principaux repas aidera votre métabolisme à mieux digérer.

Le zeste de citron pour maigrir

Le zeste de citron, sous forme d’infusion, est un excellent stimulant pour vous aider à perdre du poids. En buvant une tasse d’infusion 3 fois par jour, vous aurez non seulement la possibilité de faire fondre toutes les graisses, mais également d’éliminer toutes les toxines. Vous verrez aussi que cela procure également une sensation de satiété et vous évite les fringales au long de la journée.

Pour la peau grasse

Vous avez la peau grasse ? Resserrez les pores dilatés et asséchez tous vos boutons grâce à l’infusion aux zestes de citron. La recette est simple : préparez une infusion et laissez-la refroidir, utilisez-la ensuite comme lotion sur votre visage. Et pour que les résultats soient optimaux, vous devez éviter l’exposition au soleil après chaque application.

Pour les mauvaises odeurs dans la cuisine

Venez à bout de toutes les odeurs dans voter cuisine en remplissant une casserole d’eau et en le portant à ébullition. Vous devez ensuite ajouter une poignée de zestes de citron.

Contre le mal des transports

En voiture, n'hésitez pas à respirer des zestes de citron. Ils ont un pouvoir anti-nausée. Cela pourrait vous sauver la mise si vous avez le mal des transports et que la route devient justement sinueuse.

Contre le rhume et l'état grippal

Le citron étant un antiseptique naturel, le consommer en infusion, ou autre, vous aidera à renforcer votre système immunitaire. Vous devriez passer l'Automne/Hiver en étant moins malade.

Pour renforcer ses os

Riche en calcium et en vitamine C, l’infusion de zeste de citron renforcera naturellement votre squelette. Vos os seront bien plus solides, vous vous porterez bien mieux.

Pour blanchir ses dents

Passez sur les dents un zeste de citron. Celui-ci va blanchir vos dents. Attention cependant, ce remède n'est pas à utiliser trop souvent. Le citron peut faire des ravages dans votre bouche, notamment au niveau de vos gencives.

Contre les odeurs dans les chaussures

L'intérieur des chaussures ne sent généralement pas la rose, et l'on comprend aisément pourquoi. Mettez des zestes un peu longs et larges à l’intérieur des chaussures et celles-ci, comme vos placards, ne sentiront plus mauvais. Simple et efficace.

Pour préserver la cassonade

Si vous avez dans votre cuisine du sucre roux et que celui-ci a la fâcheuse tendance de se solidifier, ajoutez un épais zeste de citron dans le bocal de sucre roux, cela l’empêchera de se solidifier en bloc.