Un vin primeur est un vin acheté avant qu'il ne soit mis en bouteilles directement du producteur. Si ce système a débuté à Bordeaux, il est aujourd'hui adopté en Bourgogne, dans la Vallée du Rhône et en Italie. Les vins achetés en primeur sont toujours chez le producteur, généralement encore en fûts. Lorsqu'ils sont prêts, le producteur les met en bouteille et les expédie.
L’investissement dans le vin primeur est une stratégie d’investissement assez courante au cours des dernières années. Beaucoup ont commencé à les collecter et à investir dans des vins primeurs pour lever des fonds ou stocker en toute sécurité des sommes d’argent dans des produits pour l’avenir.
Raisons d’acheter des vins primeur pour investir
Investir dans le vin primeur nécessite de nombreuses recherches. Il est recommandé d’acheter uniquement auprès de sources vérifiées. Aussi compliquée soit-elle, elle peut être très bénéfique. Mettre la main sur la bonne bouteille de vin primeur et la vendre au bon moment peut entraîner des gains considérables. Les gens achètent en primeur pour des raisons assez différentes. Parmi ceux-ci pour investir, comme :
- rentabiliser le point d’achat et la livraison du vin primeur ;
- l’investissement dans le vin primeur offre des avantages en termes de taxes et de frais associés ;
- l’achat de vins primeurs limités qui peuvent être rares et vendus pour un meilleur prix ;
- il assure l’origine du vin puisque de nombreux châteaux organisent directement l’expédition.
Comment évaluer le vin primeur de qualité pour investissement ?
Le vin primeur fait référence au vin premier que les producteurs de vins offrent exclusivement aux courtiers et aux négociants, avant que le vin ne soit disponible pour quiconque. Il existe un certain nombre de facteurs qui ont une influence significative sur le potentiel d’investissement des vins primeurs. On peut citer :
- faire attention au millésime ;
- évaluer la réputation du producteur de vin primeur ;
- comprendre le potentiel de vieillissement et la longévité du vin primeur choisi ;
- prendre en considération des expertises en la matière.