Les aliments à privilégier après un effort physique

Une table bien garniepictureday/Pixabay
Manger davantage après un exercice physique est essentiel afin de se ressourcer en énergie et reconstituer en même temps les réserves. Par ailleurs, il n’est pas question de tout avaler n’importe comment.
Quels aliments prendre après un effort physique ?
Après des heures d’effort musclé intense, la faim se fera sentir rapidement. Au lieu de vous jeter immédiatement sur n’importe quelle nourriture, privilégier plutôt celle qui apporte de l’énergie à l’organisme, sans pour autant gâcher le cours d’activité avec de la malbouffe. Quoi qu’il en soit, il s’avère être fondamental de réhydrater, puis de reminéraliser votre corps en privilégiant les boissons riches en sodium et potassium.
Par la suite, l’essentiel est d’assurer la resynthèse des stocks de glycogène hépatique et musculaire. À la fin d’un exercice intense, il faut avant tout favoriser la reconstruction musculaire à travers des aliments plus acides que basiques. Cela dit, il ne vous reste plus qu’à manger des produits ressourçant et revitalisant en suivant impérativement le rythme de votre métabolisme.
Une alimentation riche en glucides
Durant la première heure qui suit l’entraînement, il est préférable de manger des nutritions offrant un apport maximal de glucides. En principe, il faut au moins atteindre l’équivalent de 1 g de glucides pour chaque kilo de votre poids. Si vous pesez ainsi 60 kg, l’idéal est alors de consommer environ 60 g de glucides au cours d’une heure après l’entraînement.
Ainsi, il suffit par exemple manger un fruit, une portion de pain, de jus de fruits ou encore de pâtes cuites. Ces divers aliments apportent au minimum 15 g de glucides. Tâchez alors de les consommer quelques minutes suivant l’exercice.
Des aliments riches en protéine
Les protéines servent exclusivement à réparer les muscles. Eh oui, suite à l’entraînement, votre corps cherche automatiquement à reconstruire les éléments endommagés tout en fabriquant de nouveaux tissus ou les muscles. Généralement, pour que vos efforts soient bien récompensés, il vous est conseillé de manger au moins 7 g de protéines dans votre collation post-entraînement.
Pour ce faire, consommez plutôt du lait, du jus de soja, du fromage, du tofu ferme, du yogourt et également d’une bonne proportion de viande de bœuf, de poulet ou du veau.
Des nourritures salées, pour un apport optimal en sodium
Vous cherchez à revitaliser votre organisme qui suit l’entraînement?? La meilleure solution consiste à suivre une alimentation riche en sodium. Ainsi, pensez à mettre dans vos menus des bouillons salés, de la salsa, de la marinade, du jambon maigre, de jus de tomates ou de légumes, de noix et craquelins salés, etc. À part cela, vous pouvez également booster votre régime post-exercice par des aliments riches en potassium comme les fromages maigres, les pommes de terre, les produits légumineux, etc.
Il s’avère également être de manger davantage plusieurs variétés de fruits telles les fraises, les oranges, les bananes, les avoines, etc. Bref, peu importe l’activité corporelle, il faut toujours s’alimenter des éléments nutritifs favorables à une meilleure récupération d’énergie perdue durant la pratique.