Les graines de chia et leurs vertus

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Cuillère en bois, graines e chia

Cuillère en bois, graines e chiatete_cs/Pixabay

Les graines de chia, très appréciées des végétariens et des sportifs, procurent énormément de bienfaits à l’organisme. Vous aurez donc raison de les intégrer dès à présent à votre régime alimentaire.

Le produit qui vous sauve tout de suite

de Planète au Naturel
13,99 €

Quelles sont les vertus des graines de chia ?

Les graines de chia constituaient un aliment de base chez les Aztèques. Les Amérindiens les consommaient également pour augmenter leurs performances physiques. Aujourd’hui, on recommande leur consommation, tant elles renferment de nombreuses vertus pour la santé.

Pour une meilleure santé intestinale

Les graines de chia sont riches en fibres solubles et insolubles. Elles représentent donc un aliment incontournable pour optimiser le fonctionnement de votre système digestif. Mélangez seulement deux cuillères à soupe de graines de chia à vos plats pour compenser vos besoins journaliers en fibres. Elles vous aideront non seulement à prévenir la constipation, mais vous permettront aussi de maintenir un taux de cholestérol bas, sans oublier qu’elles contribuent également à réduire les inflammations du tube digestif. Les graines de chia vont protéger les muqueuses et favoriser l’élimination des substances toxiques présentes dans l’intestin.

Pour faire le plein d’antioxydants

Ces graines sont riches en antioxydants. La consommation de ces aliments vous aidera ainsi à ralentir le vieillissement des cellules, car ils vont stopper la formation des radicaux libres qui en sont à l’origine. Les graines de chia vont aussi nourrir votre peau de l’intérieur et augmenter sa souplesse. Vous garderez une peau jeune et en bonne santé. Le risque de cancer est également limité grâce à la consommation de graines de chia. N’hésitez donc plus à incorporer ces aliments aux multiples vertus à vos plats favoris.

Pour lutter contre la prise de poids

Vous pouvez intégrer les graines de chia à votre régime minceur pour profiter de leur fort pouvoir rassasiant. Leur haute teneur en fibres et en protéines vont rapidement calmer la sensation de faim. Elles contiennent également un acide aminé essentiel, le tryptophane, qui aide à réguler l’humeur et la faim. Les graines de chia vous éviteront de grignoter entre les repas, et vous aideront de plus à réduire votre apport calorique. En plus de leurs propriétés nutritionnelles, les graines de chia rehausseront également la saveur de vos différents plats. Le tryptophane augmente aussi le taux de sérotonine et de mélatonine, qui contribuent à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil.

Pour renforcer les dents et les os

Les graines de chia représentent une source importante de calcium. Ce qui en fait un aliment apprécié pour renforcer les dents et les os. Deux cuillères à soupe de graines de chia combleront vos besoins journaliers en calcium. Elles constituent des alliés imparables pour ceux qui suivent un régime végétarien ou les personnes intolérantes au lactose. La consommation régulière de graines de chia permet aussi de prévenir l’ostéoporose.

Pour lutter contre le diabète

Les graines de chia aident à stabiliser la glycémie. Grâce à leur forte teneur en fibres, elles ralentissent l’assimilation des glucides par l’organisme ainsi que leur conversion en gras. En consommant des graines de chia, vous vous prémunissez donc des montées soudaines du taux de sucre dans le sang.