Quels sont les pannes et les problèmes d’un lave-vaisselle ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

Un Lave-vaisselle

Un Lave-vaisselle onlynoodle/Pixabay

Le lave-vaisselle est un appareil qui facilite notre quotidien. Toutefois, nombreuses sont les pannes régulières pouvant apparaître pendant l’utilisation d’un lave-vaisselle.

 

Le lave-vaisselle ne démarre pas

La première chose à faire c’est d’abord vérifier si votre appareil est bien branché, et si les fusibles de votre maison fonctionnent parfaitement. Si le souci ne provient pas de votre installation électrique, et si vous n’entendez aucun bruit venant de votre lave-vaisselle après la mise en marche, jetez un œil sur le couvercle s’il est bien fermé, et si la sécurité de celui-ci est actionnée.

Par ailleurs, si votre appareil clignote, ou ne répond plus, le problème se situe probablement du côté du programmateur, ou de la carte électronique. C’est une situation identique si vous avez un souci avec le programme de votre lave-vaisselle.

Pourquoi un lave-vaisselle disjoncte ?

Votre lave-vaisselle peut disjoncter à cause d’une fuite. En effet, même une goutte d’eau sur la résistance peut faire dysfonctionner votre appareil. Il peut s’agir également d’un problème électrique lié à votre résistance de chauffage qui est en cours circuit.

Elle devra de ce fait être changée. Si vous êtes compétent en électricité, vous pouvez la remplacer vous-même, après avoir évidemment débranché votre appareil. Sinon, vous devrez faire appel à un réparateur professionnel pour effectuer les installations.

Le lava-vaisselle ne fait pas son travail

Vous avez programmé un cycle nettoyage sur votre lave-vaisselle, mais après deux heures plus tard, vous remarquez que votre machine lave très mal, ou ne lave plus. Il est conseillé de vérifier du côté de la pompe de cyclage. Il se pourrait qu’un objet, ou bien une saleté s’y soit glissé. Si cette pièce est effectivement bouchée, vous devez procéder à un démontage. Ce n’est pas une tâche facile à réaliser, par conséquent, si vous ne vous en sentez pas capable, il est préférable d’appeler un spécialiste en la matière.

Le lave-vaisselle ne vidange pas

Dans le cas où votre appareil ne vidange plus, vous devez examiner le filtre s’il est bouché. Il vous suffit simplement de le dévisser d’un quart de tour, et de le nettoyer fréquemment. Sinon, vous vérifiez la pompe de vidange si le problème ne se trouve pas au niveau du filtre. Si vous constatez que ces pièces sont en mauvais état, vous devez les changer sans tarder.

Dysfonctionnement des bras du lave-vaisselle

Sachez d’abord que les bras d’un lave-vaisselle tournent uniquement grâce à la pression de l’eau. De ce fait, en cas de panne des bras de l’appareil, vous devez examiner les orifices qui se trouvent en extrémité des bras s’ils ne sont pas bouchés par des déchets. Le problème pourrait également provenir de la pompe qui pourrait être bloquée.

D’autres pannes éventuelles du lave-vaisselle

Au cas où votre lave-vaisselle déborderait à l’arrêt, vous devez vérifier l’étanchéité de l’électrovanne fermée. Si c’est au remplissage que la machine déborde, vous devez voir l’état du pressostat, la chambre de compression, le remplisseur.

En outre, il peut aussi arriver que votre lave-vaisselle ne chauffe pas à cause de son thermoplongeur ou de son tunnel de chauffe qui est défectueux. Le klixon et le contact chauffage du pressostat peuvent également être hors service.

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (255 notes, une moyenne de : 3,46 sur 5)