Pourquoi les bouilloires sifflent ?

Une bouilloire. MasterTux/Pixabay
Tous ceux qui possèdent une bouilloire électrique peuvent remarquer que cet appareil émet un bruit avant même que l’eau vienne à bouillir.
Le sifflement d’une bouilloire
Quand on dépose de l’eau dans l’appareil, juste quelque temps après le branchement, on peut entendre qu’il émet un sifflement. Mais d’où provient-il ? En ouvrant le couvercle, on peut remarquer l’absence des bulles éclatant à la surface. Généralement, on aura aperçu de petites bulles qui se forment, circulent et disparaissent ou atteignent la surface ainsi qu’une fumée qui s’échappe.
En pratique, ce sifflement a deux explications. En effet, les gaz délayés dans l’eau et qui se décampent de la contenance d’eau sont les principales causes. En se décampant, ces gaz répandent un bruit tel qu’un sifflement. Le deuxième phénomène est à la provenance de la crépitation. En effet, il existe des bulles de gaz se formant sur les imperfections, tout près de la fermeté thermique. Si l’eau n’est pas brassée, on peut constater des diversités de températures largement importantes entre la proximité de la matière chauffante et le débris d’eau.
Quand les bulles se dissocient et se liquéfient de manière instantanée, on peut ainsi discerner du bruissement. L’origine du sifflement est alors facile à comprendre. En réchauffant l’eau, elle va produire des bulles d’exhalaison qui s’éclatent. C’est de cette explosion que résulte le sifflement. C’est ainsi la principale raison de ce bourdonnement.
Pourquoi privilégier la bouilloire ?
L’usage d’une bouilloire électrique permet d’économiser plus d’énergie que l’utilisation d’une plaque électrique. En allumant l’interrupteur, la résistance sert uniquement à faire chauffer l’eau au lieu de réchauffer au préalable le contenant. C’est un système qui semble être plus efficace en chauffant une quantité d’eau peu considérable.
De même, l’eau sera chauffée de façon plus rapide. L’autre avantage à ne pas négliger est le fait qu’elle peut s’éteindre automatiquement quand le degré de chaleur sollicité et atteint. Ainsi, on prévient la consommation d’énergie inutile tout en privilégiant la sécurité de l’utilisateur.
Par ailleurs, l’entretien de ce genre d’équipement est facilement réalisable tout en permettant de prolonger sa durée d’utilisation et de garantir son efficacité. À ce sujet, il est conseillé de désincruster la bouilloire de temps en temps pour éviter la fixation de calcaires d’eau. Pour cela, on peut pratiquer des techniques simples en faisant usage du vinaigre blanc. C’est une technique facile tout en étant efficace.