Quelques techniques de pâtisserie pour débutants

Par Falimalala 
 5 minutes
Cuisine
Gâteau coloré

Gâteau coloréz0man/Pixabay

Vous êtes passionnés de pâtisserie? Pourtant vous n’avez aucun talent sur ce plan ? Sachez qu’il est possible de réaliser des gâteaux succulents même étant débutant. Voici quelques techniques pour pâtisser comme un chef.

Comment s’y prendre comme débutant en pâtisserie ?

Apprendre les bases de la pâtisserie

Les bases de la pâtisserie tournent autour de la pâte, des crèmes, des décors et du goût. De ce fait, si vous avez envie d’apprendre un peu plus sur ce domaine, il est idéal que vous maîtrisiez au moins une minorité d’entre eux.

Pâte brisée, pâte feuilletée, pâte sablée… sachez faire la différence entre elles tout comme les crèmes et dans quelles recettes les utiliser. En effet, il ne suffit pas de suivre les guides de préparation à la lettre, afin d’assurer la qualité des pâtes, il faut également savoir les pétrir, connaître les vocabulaires utiliser en cuisine et maîtriser les gestes dans les détails.

Le reste suivra toute en douceur selon votre créativité.

Choisir les bons matériels

Comme tout autre domaine de la cuisine, la pâtisserie nécessite des matériels appropriés. De ce fait, vous devez avoir avec vous les pièces les plus indispensables dans la réalisation de vos recettes, telles que la poche à douille, les moules, la spatule, les cercles, le rhodoïd, les billes de cuissons, la balance alimentaire…

Tâchez également de vous renseigner sur leur utilisation.

Suivez les tutoriels sur internet

Si vous avez envie de réussir, n’hésitez pas à puiser vos inspirations sur internet. Vous y trouverez des vidéos avec de nombreuses astuces et conseils qui vous serviront d’appui. On vous invite à pratiquer tout en regardant des vidéos.

Réveillez votre créativité

Faire de la pâtisserie n’exige pas des compétences expertes. Avec votre créativité, vous pouvez réaliser vos propres gâteaux à vos propres goûts. Suivez tout simplement les bases afin de vous orienter dans la réalisation.

Une recette facile à réaliser pour les débutants

Maintenant que vous avez appris les idées de base de la pâtisserie, nous vous proposons ce dessert facile à préparer pour mieux vous exercer et pour ravir les papilles de vos convives.

La mousse au chocolat

Afin de réaliser ce délicieux dessert, il vous faut avant tout 150 g de chocolat noir ou au lait selon vos préférences, 25 g de beurre, 25 g de sucre, une pincée de sel et 4 œufs. Pour ce faire, commencez à couper les chocolats en morceaux puis les faire fondre à la micro-onde ou au bain-marie. D’un côté, séparez les blancs d’œufs des jaunes et remuez les jaunes avec le sucre. Une fois faites, versez-le tout dans le chocolat et mélangez.

Battez les blancs en neige avec le sel tout en ajoutant petit à petit les chocolats. Placez ensuite la mousse dans des ramequins et laissez au frais au moins 2 heures. Pour le décor, vous pouvez le personnaliser selon vos inspirations, comme en ajoutant de la chantilly au-dessus avant de servir ou en poudrant un peu de sucre glace en vue d’apporter une touche de couleur.

Que faire comme gâteau quand on débute ?

La pâtisserie requiert évidemment l'apprentissage de certaines techniques bien particulières mais dans la majorité des cas, il suffira de faire preuve de rigueur, dans les dosages, dans les gestes, dans le déroulé de la recette, pour parvenir à ses fins.

Une recette de gâteau facile et original pour débutant

Il existe de nombreuses recettes facile à aborder lorsque l'on débute en pâtisserie. Les tartes, par exemple, sont un bon début. La pâte est assez simple à réaliser et l'on peut être très créatif sur la garniture. Varier la forme est aussi très facile. N'hésitez pas à opter pour des moules originaux, arômatisez vos crèmes, mélangez les fruits, ajoutez du croustillant.

Le gâteau magique, simple, efficace et… magique

Un gâteau qui épate souvent, le gâteau magique. Celui-ci propose la particularité de voir la préparation se séparer en 3 couches aux textures surprenantes à la cuisson : une base « flan », un coeur crémeux type crème brûlée, puis un biscuit génoise sur le dessus.

Facile et rapide à préparer

Il vous faudra : 4 oeufs, 125 g de sucre, 125 g de beurre, 125 g de farine, 500 mL de lait demi-écrémé ou entier, 1 c. à soupe d'eau ou eau de fleur d'oranger et 1 c. à café de vanille.

Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Fouettez les jaunes avec le sucre, la vanille et l'eau de fleur d'oranger (ou 1 c. à soupe d'eau), ajoutez le beurre fondu puis la farine tamisée et mélangez. Ajoutez ensuite le lait et mélangez pour obtenir une pâte proche de la pâte à crêpes. Ajoutez enfin les oeufs en neige sans trop les casser (des petits morceaux doivent flotter en surface).

Pour finir, versez dans un moule à gâteau beurré et fariné et enfournez pour 1 heure à 160°C. Laissez refroidir au moins 3 ou 4 heures au frigo. Saupoudrez de sucre glace et dégustez ! L'effet sera garanti auprès de vos invités, petits comme grands !