Comment rattraper une mayonnaise qui ne prend pas

Par Caroline 
 4 minutes

Cuisine

comment rattraper facilement sa mayonnaise

comment rattraper facilement sa mayonnaisecompte flickr de Neil Holmes

Faire une mayonnaise maison, ce n'est pas si simple et parfois cela rate. Nous vous donnons quelques astuces pratiques pour rattraper une mayonnaise qui ne prend pas.

Comment faire une mayonnaise ?

La recette de la mayonnaise n'est pas très compliquée. Il en existe énormément – dont celle-ci qui ne rate jamais (ou presque) -, vous n'avez que l'embarras du choix mais les ingrédients de base sont quasiment toujours les mêmes. En voici une parmi tant d'autres : 2 jaunes d'oeuf, moutarde, sel, poivre, jus de citron. Ajoutez 200 mL d'huile de tournesol lentement tout en fouettant vivement jusqu'à ce que la mayonnaise prenne.

Malheureusement, même en suivant la recette à la lettre, il peut arriver que celle-ci ne prenne pas. Cela peut arriver, comme toujours en cuisine, mais la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas irrémédiable. Là encore, comme souvent en cuisine, une erreur peut se rattraper.

Et en effet, il existe de nombreux remèdes de grand-mère faciles et rapides pour vous aider à rattraper une mayonnaise qui n’aurait pas pris. Nous vous proposons un état des lieux des techniques qui fonctionnent.

Comment rattraper une mayonnaise trop liquide en la mettant au frigo ?

Parfois la température de la pièce n’aide pas à ce que la mayonnaise monte comme on le souhaiterait. C’est notamment le cas quand la pièce est trop chauffée, ou plus simplement quand l'Été bat son plein et que vous souhaitez préparer une mayonnaise pour agrémenter votre viande au barbecue.

Pour contrer l’effet de la chaleur, mettez votre mayonnaise dans la partie haute du réfrigérateur – la plus froide – pendant dix minutes. Ensuite, sortez-la et battez-la à nouveau, elle devrait être beaucoup plus maniable. Et qui sait, peut-être prendra-t-elle enfin.

Mayonnaise qui ne monte pas ? Un peu d’eau froide

Vous avez beau fouetter mais rien n’y fait, la mayonnaise reste désespérément liquide. Faites une pause et allez chercher un autre bol où vous déposez une cuillère à café d’eau bien froide. Ensuite, ajoutez une cuillère à café de votre mayonnaise ratée et reprenez le fouettage.

Quand la magie opère et que le mélange prend, continuez à monter votre mayonnaise en ajoutant le reste de la préparation cuillère par cuillère. Notez que cette astuce fonctionne également avec une cuillère de lait froid à la place de l’eau, cela donnera une touche d’onctuosité à votre sauce. Votre tablée devrait apprécier. Si vous aimez le résultat, n'hésitez pas à l'intégrer dès le début dans votre recette.

Comment rattraper une mayonnaise ratée avec un jaune d’œuf ?

De la même façon qu’avec l’eau froide, il est possible de déposer un jaune d’œuf dans un autre bol. Une fois battu, ajoutez une cuillère à café de votre mayonnaise liquide et mélangez énergiquement jusqu’à ce que la mayonnaise monte. Finalement, ajoutez le reste de la mayonnaise cuillère par cuillère et le tour devrait normalement être joué.

Comment épaissir une mayonnaise maison avec de la fécule de pomme de terre ?

L’amidon naturellement contenu dans la pomme de terre va vous aider à épaissir votre mélange en douceur. Pour ce faire, mélangez une cuillère de fécule de pomme de terre avec une cuillère d’eau fraîche et ajoutez le mélange à votre mayonnaise ratée en remuant vigoureusement. La sauce devrait prendre rapidement. Normalement.

Comment récupérer une mayonnaise sans rien ajouter

Pour récupérer une mayonnaise qui tourne séparez les deux phases de celle-ci dans deux bols différents. Dans l’un la partie aqueuse comprenant le jaune d’œuf et le vinaigre et dans l’autre, la partie huileuse. Comment les différencier ? L’huile étant moins dense, elle se trouvera naturellement au-dessus du mélange.

Ensuite, réincorporez un tout petit peu d’huile dans le mélange aqueux et fouettez jusqu’à ce que la mayonnaise monte enfin. Continuez en ajoutant le reste de l’huile petit à petit.

Rattraper une mayonnaise au mixeur

Cela peut paraître assez bête, mais il peut parfois simplement manquer d'un bon coup de fouet. Si vous ne fouettez pas assez énergiquement, ou si vous avez mal au bras, n'hésitez pas à dégainer le mixeur plongeant. Simple mais diablement efficace. Votre bras vous dira merci, et vous aurez davantage de chances de faire monter votre mayonnaise. Faire à la main peut avoir du bon, mais c'est parfois se compliquer la tache inutilement.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (128 notes, une moyenne de : 4,34 sur 5)