Comment peser de la farine ou autre sans balance ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Cuisine
Balance de cuisine électronique

Balance de cuisine électroniquexw7229525/Pixabay

La balance est un accessoire important, surtout en cuisine. Sans elle, il est difficile de mesurer précisément le poids des ingrédients nécessaires aux recettes. Pourtant, il arrive que votre balance tombe en panne. Que faire alors ? Voici quelques astuces.

Quels sont les recours ?

Vous devez préparer une recette qui nécessite des mesures précises des ingrédients. Cependant, vous n’avez pas de balance sous la main ou bien la seule balance qui trône dans votre cuisine a décidé de vous lâcher au moment crucial. Pas la peine de paniquer, vous disposez de plusieurs alternatives. La première étant bien sûr le verre doseur. Si vous n'en avez pas non plus, sachez que vous pouvez aussi utiliser des équivalences en utilisant certains accessoires dans votre cuisine.

Mesurer au verre doseur

Le verre doseur est très simple à utiliser. Il suffit en effet de verser l'ingrédient et de lire la mesure indiquée sur l'échelle correspondante. Les verres doseurs proposent en général de multiples échelles, pour doser des liquides (eau, lait, huile, etc) mais aussi la farine, le sucre, le cacao, etc. Cela peut vous sauver la mise pour préparer votre gâteau sans cette méchante balance qui a décide de plus fonctionner au pire moment.

Si malheureusement vous n'arrivez pas à mettre la main sur un verre doseur dans l'un de vos placards, il va vous falloir jouer avec les équivalences…

Les mesures les plus courantes

Saviez-vous qu’il est possible de peser certains aliments avec une cuillère à café ou à soupe et même avec un verre à moutarde ? Grâce à ces accessoires, vous pourrez donc réaliser facilement votre recette.

Comment mesurer sans verre doseur ?

En remplissant une cuillère à café, vous pourrez obtenir 7 g de beurre, 5 g de cacao en poudre ou 3 g de farine. Vous avez besoin de peser du gruyère râpé ou de la maïzena ? Sachez qu’une cuillère représente 4 g pour le fromage et 3 g pour la maïzena. Votre recette nécessite 6 g de poudre d’amande, 8 g de raisins secs, 7 g de riz ou 5 g de sel ? Recourez à la cuillère à soupe.

Combien pèse une cuillère à soupe de farine ? Combien de cuillères à soupe pour 100g de sucre ?

Une cuillère à soupe est plus grande qu’une cuillère à café. Il est donc normal que les quantités obtenues diffèrent. Ainsi, pour les mêmes ingrédients cités précédemment, vous aurez 20 g de beurre, 10 g de cacao en poudre, de farine ou de maïzena et 12 g de gruyère râpé. Pour la poudre d’amande, vous obtiendrez 15 g. Avec une cuillère à soupe, vous aurez à votre disposition 30 g de raisins secs, 20 g de riz et 15 g de sel.

Avec un verre à moutarde, vous obtiendrez les mesures pour réaliser des recettes nécessitant beaucoup d’ingrédients. En vous basant sur les produits précédents, vous vous retrouverez avec 90 g de cacao en poudre, 100 g de farine ou de maïzena. Vous aurez aussi 65 g de gruyère râpé, 75 g de poudre d’amande, près de 110 g de raisins secs et 150 g de riz. Il est assez difficile de peser du beurre ou du sel avec un verre à moutarde. Aussi, utilisez une cuillère à café ou à soupe pour vos recettes.

Une fois que vous avez assimilé cette technique et ses différentes équivalences, il ne vous reste plus qu’à vous armer d’une calculette et d’un peu de patience pour déterminer le poids exact des ingrédients dont vous aurez besoin en vous basant sur ces accessoires.

Des mesures à se rappeler

Sachez que certains accessoires présents dans votre cuisine peuvent parfaitement remplacer une balance. Cuillères à soupe ou à café ou verre vous aideront à bien peser vos ingrédients. Par exemple, une cuillère à soupe est l’équivalent de 3 cuillères à café.

Le contenu de ces 2 couverts correspond d’ailleurs à 15 ml. Et si 3 cuillères à café donnent 15 ml, une seule équivaut donc à 5 ml. Un verre à eau quant à lui peut contenir 12 cl d’eau soit 120 ml.

Pour oublier définitivement et volontairement la balance

Si la balance est très populaire dans nos cuisines françaises, elle l'est nettement moins, par exemple, dans les pays anglosaxons. Ceux-ci ont davantage recours aux cuillères à mesurer, ou cuillères-doseuses. Ce sont des ensembles de "cuillères" offrant différents volumes.

Ainsi, pour mesurer telle ou telle quantité de sucre/farine/cacao/ce que vous voulez, il suffit de remplir autant de cuillères à mesurer que nécessaire.

On trouve d'ailleurs aussi nombre de recettes anglosaxones exprimées en cuillères. Le jeu de la conversion devient alors obligatoire si vous ne savez raisonner autrement qu'en grammes. Et cela peut être franchement déroutant les premières fois.

Mais si le coeur vous dit, essayez et vous verrez. On gagne parfois un temps certain à procéder ainsi dans sa cuisine.

Au cas où

Si vous êtes du genre à aimer la précision ! Voici de quoi vous satisfaire :