Des recettes végétariennes à découvrir

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Plat de champignons bruns

Plat de champignons brunsRitaE/Pixabay

Vous êtes à la recherche de recettes végétariennes pour épater les papilles de vos proches ? Dans cet article, nous vous proposons les meilleurs plats végétariens, faciles à préparer, mais qui n’ont rien à envier aux autres recettes à base de viande.

Quelles sont les meilleures recettes végétariennes ?

Inspirez-vous de ces recettes pour impressionner vos convives avec des plats sains, gourmands et sans viande.

Tagliatelles et petits pois

Faites bouillir de l’eau salée pour y faire cuire 200 gr de tagliatelles. Faites ensuite blanchir une tasse et demie de petit pois avec 190 ml de gourganes. Mélangez dans une casserole, les pois, les gourganes en ajoutant 125 ml de fromage à la crème, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron ainsi que les zestes, 1 cuillère à soupe de persil haché et 250 ml de tomates cerises que vous aurez coupées en deux. Salez et poivrez, puis faites chauffer. Dressez ensuite dans les assiettes en saupoudrant de persil haché et d’un filet d’huile d’olive.

Brochettes végétariennes

Préparez tout d’abord une sauce sate en versant dans le bol de votre mélangeur une cuillère à soupe de miel, de sauce soja, de sauce pimentée et de vinaigre de cidre. Ajoutez un oignon émincé, 90 ml de lait de coco allégé, 75 gr de beurre d’arachide, puis mélangez durant 30 secondes.

Réservez la sauce épaisse obtenue au réfrigérateur. Pour les brochettes, commencez par couper en dés 400 gr de tofu ainsi qu’une aubergine. Pelez un oignon puis coupez-le en quartiers. Coupez un concombre en bâtonnet après l’avoir pelé.

Rincez puis épongez 250 gr de pousses de soja frais. Dans une eau bouillante, faites cuire 8 mini-épis de maïs coupés en deux en biseau pendant 3 minutes maximum, égouttez et passez sous l’eau fraîche. Prenez ensuite des brochettes en bois, puis enfilez dessus successivement le tofu, l’aubergine et l’oignon.

Nappez-les légèrement avec votre sauce avant de les faire griller. Répartissez sur un plat de services les concombres, les pousses de soja, les mini-épis ainsi que deux cuillères à soupe d’arachides non salées. Disposez par-dessus vos brochettes et nappez le tout avec le reste de la sauce.

Pizza aux champignons

Commencez avec la marinade. Dans un bol, mélangez 65 ml d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, une cuillère à soupe de moutarde de Dijon, une gousse d’ail pressée, une pincée d’origan séché et un peu de sel et de poivre. Laissez macérer durant une quinzaine de minutes dans la marinade 200 gr de tofu ferme que vous aurez découpé en cubes.

Faites fondre du beurre, et ajoutez une gousse d’ail pressée ainsi que la moitié d’une boîte de champignons de Paris. Attendez qu’ils soient bien cuits et dorés, puis enlevez. Egouttez le tofu puis faites revenir dans la poêle pour les faire griller légèrement. Badigeonnez ensuite votre pâte à pizza avec de l’huile d’olive sur le côté à mettre sur la plaque.

Sur l’autre face, étalez de la sauce tomate et répartissez ensuite le tofu, les champignons ainsi que 300 gr de cheddars râpé. Placez votre plaque dans un four préchauffé à 220 °C durant 7 minutes environ. Garnissez d’une grosse poignée de roquette à la sortie du four, et servez chaud.