Tout savoir sur la congélation des aliments

Par Caroline 
 3 minutes
Cuisine
Des fruits rouges congelés

Des fruits rouges congeléspixabay

On se demande souvent quels sont aliments que l'on peut congeler et comment s'y prendre. Nous vous aidons à y voir clair une bonne fois pour toute.

Congeler du pain, c’est possible ? On se pose sans cesse la question de quels sont les aliments que l’on peut garder au congélateur et de quelle façon. Il nous arrive d’acheter plus que ce qu’on a réellement besoin et on souhaiterait conserver le surplus au congélateur mais nous ne sommes pas sure de le faire correctement.

Nous vous donnons quelques infos pratiques pour savoir bien conserver les aliments de base au congélateur.

Congeler les fruits

Idéal pour préparer une bonne tarte ou la dernière recette de smoothie à la mode, les fruits sont facilement congelables. L’idéal est de les congeler par petites portions ou individuellement directement dans des sacs à congélation pour pouvoir les utiliser selon vos besoins.

Pour les smoothies, préparez des « sachets smoothies » en coupant des morceaux de vos fruits préférés que vous congelez dans un même sac. Il ne vous reste plus qu’à sortir le mélange de votre choix et à le mixer. Vos fruits peuvent rester 1 an au congélateur à -18°C minimum.

Congeler les pâtes

Pour vos prochaines envies de pâtes, pensez à la congélation. Cuisinez le paquet entier selon votre habitude et conservez le surplus en portion dans des sacs de congélation. Retirez le plus d’air possible du sac et fermez-le hermétiquement. Pour utiliser vos pâtes, rien de plus simple, il suffit de les laisser décongeler et de les réchauffer avec votre sauce favorite.

Sachez par ailleurs, que les sauces se conservent également très bien au congélateur. Ainsi vous pouvez préparer une grosse quantité de sauce et la congeler par portion que vous sortirez au même moment que les pâtes. Réchauffer le tout dans une poêle ou au four en saupoudrant de fromage râpé si vous aimez les gratins.

Congeler la soupe

Voici une astuce très pratique, notamment en hiver, quand vous préparer des bidons de soupe et qu’il en reste. Laissez refroidir la soupe et mettez-là dans une boîte en plastique apte à la congélation.

Veillez à prévoir un petit espace vide d’environ 250 ml car le liquide va s’éprendre au moment de la congélation. Pour déguster votre soupe, pensez à la mettre au frigo la veille et passez-là quelques minutes à la casserole jusqu’à qu’elle soit bien chaude.

Congeler le pain

Si vous n’êtes pas du genre à aller à la boulangerie chaque matin, cette astuce est faite pour vous. Lors de votre prochaine provision de pain, mettez les morceaux de pain dont vous n’avez pas besoin immédiatement dans des sacs de congélation. Si il s’agit d’une baguette, découpez-la en plusieurs tronçons et congelez-les séparément.

La veille au soir, sortez la quantité de pain nécessaire pour le lendemain et mettez-la dans votre four ou votre micro-ondes sans l’allumer. Cela permet au pain de décongeler sans s’assécher. Il sera prêt à déguster au petit déjeuner et jusqu’au soir.

Congeler les légumes

Commencez par couper vos légumes favoris en dés. Puis, mettez-les dans un sac de congélation en aplatissant bien de façon à créer des portions et gardez-les dans le congélateur. Il ne vous reste plus qu’à démouler le nombre de portions souhaitées le moment venu et à les cuisiner selon vos envies.