Tout savoir sur le végétarisme

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Salade, fruits

Salade, fruitssilviarita/Pixabay

Le végétarisme devient de plus en plus tendance en ce moment. Le nombre de personnes refusant de manger de la viande ne cesse d’augmenter. La société change et c’est à chacun de nous de suivre sa voie.

Pourquoi y a-t-il des personnes végétariennes ?

L’empathie envers les animaux

Les végétariens ont décidé d’adopter ce nouveau mode de vie parce qu’ils pensent que les animaux méritent d’être traités de manière plus convenable. Ce sont les animaux qui paient le prix fort pour un style de vie non végétarien. Des milliards d’animaux meurent pour la nourriture, mais également à cause des cirques, des zoos, des courses et des sports d’animaux. Ils subissent des souffrances physiques et psychiques dans les élevages et les pêches. Les animaux possèdent aussi des familles. Nombreux sont les petits qui sont arrachés à leurs mères dès leur naissance et séparés du lait maternel qui est plutôt destiné à la consommation humaine.

Le dégoût

Il existe des personnes végétariennes simplement par dégoût. Ces personnes pensent qu’elles mangent des chairs, des nerfs et du gras de cadavre.

La faim dans le monde

Actuellement dans le monde, les deux tiers des terres agricoles sont consacrés à l’élevage ou à la production d’aliments pour nourrir les bétails. Environ 85 % de la production mondiale de soja est destinée à l’alimentation animale alors qu’un grand nombre de la population mondiale souffre encore de malnutrition. De plus, il faut plus de terres agricoles pour produire des céréales ou des légumes pour l’alimentation animale que l’alimentation humaine. L’élevage gaspille ainsi une importante masse de ressources. Plutôt que de produire des céréales pour l’alimentation animale, on pourrait nourrir beaucoup plus de personnes et cela de manière durable pour combattre la famine dans le monde.

La conservation de l’environnement

Les viandes que nous mangeons ont des conséquences directes sur le climat et l’environnement. La planète souffre, le climat se dégrade, les ressources se raréfient et les espèces disparaissent. L’élevage est l’un des premiers responsables des causes de la déforestation dans le monde. Il est également la cause des pluies acides qui vont altérer les lacs, les fleuves, les rivières et autre source d’eau. Les bétails sont aussi sources de plus grandes émissions de CO2 dans l’air. En changeant de mode de vie, les végétariens vont apporter des effets positifs contre le changement climatique, la pollution et la déforestation.

La santé

Baser son alimentation sur les viandes produit des effets négatifs sur la santé comme l’obésité, le diabète, les cancers et les maladies cardiovasculaires. À l’inverse, une alimentation végétarienne est une alimentation équilibrée et bonne pour la santé. Elle convient à tout âge. Remplacer les viandes par des légumes, des fruits, des céréales, riches en protéines, en fibres, en glucides, en minéraux, en vitamines et en antioxydants a plus d’impact positif sur la santé et renforce mieux le système immunitaire.

L’amour de la cuisine bio

La cuisine végétarienne permet de découvrir des nouveaux aliments. Pour les passionnés de cuisine, ne pas manger de viande incite à découvrir plein de choses qui peuvent être cuisinées sans même soupçonner leur existence.