Tout sur les mites alimentaires

Par Falimalala,  publié le 12 mars 2018 à 14h15.
 3 minutes

Cuisine

Infestant vos placards tout en pondant ses œufs dans vos aliments, il est assez difficile de s’en débarrasser. Cependant, suivez ces quelques astuces pour ne plus vivre ce cauchemar.

La mite alimentaire ou ephestia kuehniella sous son nom scientifique est une sorte de papillon semblable aux mites des vêtements, dont les larves se nourrissent de toutes les sortes d’aliments qu’elles trouvent dans votre cuisine, surtout la farine.

Pourquoi les mites sont-elles nuisibles ?

En général, les mites alimentaires ne sont guère dangereuses, mais juste répugnantes. Cependant, si vivre avec des vermisseaux blanchâtres se tortillant un peu partout dans votre cuisine ne vous dérange pas, donc, ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien à craindre.

Leur cycle de reproduction

En général, une mite alimentaire femelle peut pondre 200 œufs minuscules, d’où l’éclosion des larves au bout de trois ou quatre jours. Au bout d’un mois à peu près, ces larves deviennent papillons, sont fécondées et le cycle infernal recommence.

Ce cycle ne pourra jamais être brisé tant que les larves ont, ne serait-ce qu’un peu de nourriture à leur portée.

D’où proviennent-elles ?

Les mites alimentaires viennent généralement de tous les produits alimentaires que vous achetez. En d’autres termes, vous introduisez vous-même une larve ou un cocon chez vous, par le biais des paquets de farine ou de chocolat sans vous en apercevoir. En effet, les mites peuvent se coller aux paquets d’aliments que vous achetez. Et le cauchemar commence.

Les mesures d’urgence à prendre

Dès que vous vous apercevez des premiers cocons ou larves, soyez sans pitié :

  • Jetez toutes les boîtes alimentaires ouvertes, que ce soit votre boîte de céréale préférée ou un simple sachet de sucre. Débarrassez-vous de tout sans aucune exception.
  • Vérifiez méticuleusement l’extérieur de chaque boîte encore fermée, il se peut que les larves se trouvent collées dessous.
  • Videz tous les placards de votre cuisine en ne laissant rien y traîner. Puis passez-les soigneusement à l’aspirateur, et enfin, passez partout une éponge imbibée d’eau de Javel, en prenant soin d’insister sur les moindres recoins. Faites la même chose avec votre poubelle.
  • Pour plus d’efficacité, passez vos placards au nettoyeur vapeur.
  • Utilisez un insecticide en forme d’aérosol automatique
  • Et enfin, remettez les choses en place et remettez tous les produits alimentaires restants dans des boîtes à couvercle hermétique.

Piège anti-mites

Les pièges à mites les plus utilisés sont les phéromones ou hormones sexuelles qui attirent les mâles sur une surface couverte de glu et empêchent la reproduction. Ces pièges sont non toxiques et ne ciblent que les mites alimentaires.

Répulsifs contre les mites

Les lauriers, la lavande, et les clous de girofle sont des répulsifs naturels contre les mites. En effet, si vous placez une coupelle remplie de laurier, de lavande ou de clou de girofle, vous pourrez faire reculer les mites avec leur odeur.

Vous pourrez aussi faire un mélange d’huiles essentielles, comme le neem ou le margousier, le clou de girofle. Ensuite, mélangez-la avec de l’eau et vaporisez l’intérieur de vos placards, les murs et le plafond de votre cuisine. Les mites devraient fuir.

D’autres alternatives

Nous vous proposons quelques produits pour vous aider.

Cette astuce à obtenu 3,76/5 à partir de 285 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles