Comment créer une décoration de syle industriel ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Déco

Mur en pierre

Mur en pierreandreas/Pixabay

Le style industriel convient à un mode de vie décontracté. Et comme il est facile à mettre en œuvre, vous pouvez obtenir le look même si la décoration intérieure n'est pas vraiment votre fort.

Qu’est-ce qu’une décoration industrielle ?

Ce style polyvalent rentre dans tout type de maisons.

Un décor qui sort du lot

Il s’agit de montrer avec fierté les matériaux de construction que beaucoup tentent de camoufler. Il s’agit d’ajouter un look brut et inachevé aux maisons les plus pensées. C’est, aussi, sélectionner des pièces aussi pratiques que fonctionnelles.

Une réinvention du passé

Pensez aux reconversions d’entrepôts, aux jolies boutiques transformées en maisons et aux lofts réaménagés en espace de vie. Vous aurez alors une idée exacte de la configuration d’une déco industrielle.

Comment insérer des touches industrielles dans sa maison ?

Avec la tendance industrielle, vous pouvez enlever ou intégrer divers éléments dans votre décoration intérieure.

Soyez créatif avec vos étagères

Un élément clé de la déco industrielle est la créativité, en revenant à des matériaux utilitaires vraiment simples et en tirant le meilleur parti de ce qui est disponible.

Pensez à des rayonnages faits de planches de bois et de pièces de plomberie, à des bibliothèques fabriquées à partir de pièces de bois reposant sur des briques ou des parpaings ou encore à des échelles utilisées pour le rangement.

Ajoutez un caractère industriel avec des pièces rustiques

Allez dans les magasins vintage, les boutiques de seconde main et les chantiers de récupération pour les articles d’occasion rustiques et usés qui donneront du caractère à votre maison.

Utilisez par exemple : des rangements vintage, de vieilles boîtes à thé en bois, des paniers rustiques ou une table à friandises pour donner une sensation vraiment industrielle à l’intérieur de votre maison.

Créez des murs inspirés d’un entrepôt

Une caractéristique majeure des entrepôts et des espaces industriels les plus étonnants au monde sont les murs, que ce soit de la texture, la couleur ou les deux.

La brique exposée étant la composante classique de style factory, il existe d’excellentes alternatives : papier peint à imprimé en pierre, peinture imitation béton, etc.

Installez une robinetterie de style industriel

Le look industriel est synonyme de fonctionnalité et de beauté sans prétention combinée. Gardez le thème industriel chez vous en l’incorporant dans quelque chose que vous (et vos visiteurs) voyez et touchez tous les jours : votre robinetterie.

Tenez-vous en à une palette de couleurs industrielle

Une propriété spécifique de la plupart des maisons de type industriel est une palette de couleurs de base minimale et souvent très neutre, avec des accessoires comme des œuvres d’art, des produits textiles et de la vaissellerie.

Essayez différentes nuances de gris avec des accessoires noirs et blancs réchauffés avec du bois et des tons chauds de brique et de cuir. Faites preuve d’imagination avec vos rangements et évitez les récipients en plastique givrés si votre espace de stockage est exposé. Pensez au métal, au vieux bois, à la peinture usée ou ébréchée, et vous trouverez la bonne formule!

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (212 notes, une moyenne de : 4,05 sur 5)