Embellir un couloir sombre avec des idées simples

Par Falimalala 
 3 minutes
Déco
Couloir, tapis, lampe

Couloir, tapis, lampeJamesDemers/Pixabay

Le couloir est bien plus qu’un chemin qui mène vers les différentes pièces de votre maison. En donnant vie à cet endroit, vous aiguayez un espace important.

Quelles astuces appliquer pour apporter du cachet à votre couloir ?

Un couloir est une pièce facile à aménager et ne demande pas beaucoup d’efforts et de budget. Il suffit de lui apporter une personnalité grâce à des objets tels que des lampes, des tableaux décoratifs, une peinture au ton clair ou un méli-mélo de carreaux pour faire oublier l’aspect « tunnel » de votre couloir.

Le tapis à rayures

C’est surement l’idée la plus simple à réaliser, car il vous suffit de trouver un tapis à rayures et de le placer tout le long du couloir. Le mieux c’est d’en mettre un avec de gros motifs pour faire un effet tape à l’œil, car les petites rayures ont tendance à faire penser à un tourbillon hypnotisant.

Agencer une bibliothèque

Cette idée permet de donner vie à votre couloir et de le sortir de sa monotonie. Si vous en avez les moyens, vous pouvez installer un grand meuble de bibliothèque tout le long du couloir sinon à défaut de moyen vous pouvez avoir recours à la bibliothèque murale et en placer 2 ou trois le long du couloir en optant pour un aspect escalier quant à l’alignement des supports de livres.

Une peinture en deux tons pour donner la sensation d’espace

Cette astuce permet de rendre le couloir plus large s’il est en réalité assez petit. Pour cela il suffit d’appliquer un mélange de couleurs en optant pour une couleur plus foncée pour la partie inférieure jusqu’au sol et une autre couleur plus claire pour la partie supérieure qui donne jusqu’au plafond.

Un patchwork de carrelage

Le but ici est d’agencer le sol en utilisant différents modèles de carreaux de sorte à donner un résultat final attrayant pour les yeux. Cette méthode permet aussi de donner de la personnalité à cette partie de la maison. Les carreaux de ciment sont les mieux adaptés pour obtenir ce look mélangé qui donne dans un style graphique au final.
Des patères fonctionnelles et décoratives

Il existe des modèles de patères qui sortent de l’ordinaire et qui donnent de l’allure à un couloir tout en remplissant leur fonction en tant que porte objet. En optant pour cette idée vous balayez le traditionnel porte manteau qui est devenu trop basique pour apporter du cachet à votre entrée principale.

Opter pour un mélange de décorations

Le but ici de décorer le couloir en utilisant plusieurs astuces dont entre autres la mise en place de cadres photo qui jonche vos murs, vous pouvez y mettre vos photos ou opter pour les photos de votre choix.

Ensuite, ajoutez une touche de verdure en plaçant un joli pot de fleurs sur les côtés ou sur le fond du couloir. Vous pouvez finir votre décoration avec une série de lampes suspendues pour un accord parfait.