Guide pour aménager un salon rustique

Par Falimalala 
 3 minutes
Déco
Salon design

Salon designPexels/Pixabay

Pensez rustique et vous pourriez imaginer un chalet de ski en bois ou une maison historique à colombages. Voici comment recréer un tel décor chez vous.

L’esprit rustique dans l’aménagement d’intérieur

Il y a les classiques et les incontournables en matière de décoration rustique.

Les classiques du design rustique

La conception rustique implique habituellement du bois foncé, des lignes épaisses et même un feu réchauffant l’ensemble de la pièce. Il s’agit de pièces communes dans les décors rustiques, mais nullement incontournables.

Les incontournables du design rustique

Gardant le bois vieilli, les tissus cousus à la main et un cadre confortable, les conceptions rustiques créent essentiellement une sensation de chaleur et d’amour. Réutilisez de vieux meubles, fouillez les antiquités de votre marché local et évitez le look trop poli si vous recherchez du 100 % rustique.

Comment aménager un salon rustique ?

Il existe plusieurs façons de créer et d’assembler des pièces pour votre propre salon rustique.

Assemblez des pièces rustiques

Alliez un papier peint faux-pierre sur les murs avec un plancher en bois foncé. Décorez le plafond avec des lumières pendantes industrielles et un ventilateur. Placez du bois chaud sous une cheminée, la pièce maîtresse de votre intérieur.

Utilisez des bois vieillis et non vernis pour votre meuble TV et votre table basse, le rendant confortable avec un tapis en laine à motifs. Peignez vos murs en blanc en accentuant le style avec une œuvre d’art représentant la faune en centre. Pour finir, créez un effet de surprise avec des chaises victoriennes et un grammophone !

Construisez l’ambiance conviviale dans votre intérieur

Obtenez une ambiance chaleureuse et contemporaine avec une cheminée ou un mur en galets empilés. Des bûches de bois et des livres sont les accompagnements parfaits d’un feu d’hiver réchauffant.

Apportez des matériaux extérieurs et faites-en de l’art, comme un lustre en rotin et un vase rempli de canne en osier. Gardez la pièce moderne avec des bibliothèques non encombrées et des canapés de couleur fraîche.

Laissez les coussins, les ornements métalliques et les imprimés avoir le dernier mot.

Utilisez des accessoires de décoration anciens

Un salon rustique n’a pas forcément besoin de bois foncé. À défaut, vous pouvez concevoir votre salon avec des murs en béton et des planchers en bois plus légers. Sur un plancher de bois clair, un simple tapis gris, un canapé en L blanc et des tables basses en rondins d’arbres créeront une sensation de calme.

Trouvez des articles plus anciens, comme une chaise tressée suspendue, une valise en cuir et une lampe sèche-cheveux pour atteindre un style rustique vintage.

Concevez votre salon dans les couleurs rustiques de la ferme

En utilisant une palette de couleurs de base de peinture blanche et bois, construisez une armoire à vaisselle avec des bords complexes. Rembourrez votre canapé et éparpillez des motifs rustiques au niveau des tapisseries et des revêtements de chaise, de coussins, et d’autres assises.

Installez une table basse dans la pièce entourée de chevrons blancs et de pins exposés en guise de décoration. Le rendu en sera d’autant plus impressionnant.

Quelques meubles rustiques

Voici quelques idées :