Le lampadaire : comment le choisir ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Déco
Lampadaire

LampadaireTomas74/Pixabay

Il est nécessaire, voire même indispensable, de savoir éclairer une maison pour que celle-ci soit accueillante. Pour ce faire, bien choisir son lampadaire est une des choses primordiales. Ainsi, comment faire ?

Le produit qui sauve

Un lampadaire fait partie des sources lumineuses dans chaque pièce de la maison. C’est une lampe sur pied avec une hauteur assez importante.

Il existe plusieurs types de lampadaire comme le lampadaire halogène, le lampadaire liseuse et le lampadaire abat-jour.

Comment choisir un lampadaire ?

Pour bien choisir un lampadaire et ne pas se tromper, voici quelques conseils qui pourront aider.

Son utilisation

Le choix d’un lampadaire dépend en premier lieu de son utilisation.

Éclairage général

S’il est utilisé comme éclairage général, il est nécessaire qu’il offre un éclairage suffisamment puissant pour pouvoir éclairer toute la pièce. Le lampadaire halogène offre une luminosité importante, mais en contrepartie il n’éclaire qu’une zone de la pièce. Le reste de la pièce demeure ainsi sombre. De plus, il consomme beaucoup d’électricité. Le mieux est de choisir un lampadaire halogène muni d’un variateur pour pouvoir régler l’intensité de la lumière selon les besoins.

Éclairage ponctuel

Un lampadaire peut aussi faire office d’éclairage ponctuel comme lors des lectures. L’éclairage ne doit pas être trop puissant ni trop faible. Le lampadaire liseuse est l’idéal dans ce cas.

La pièce à éclairer

La pièce à éclairer est un critère à ne pas oublier pour choisir un lampadaire. Généralement, un lampadaire se place dans le salon.

Le salon

C’est la pièce où nombreuses activités sont réalisées (recevoir les invités, regarder la télévision, etc). Un éclairage parfait s’impose alors pour une ambiance chaleureuse. Il est à noter que, pour cela, une seule source lumineuse n’est pas suffisante. Il est conseillé d’adopter d’autres éclairages selon les activités à réaliser.

Pour avoir un éclairage puissant et en hauteur, un lampadaire halogène avec un variateur de lumière fait bien l’affaire. Et comme suscité plus haut, il peut être défini comme lumière générale du salon.
Pour illuminer les coins et parties sombres du salon, il faut choisir le lampadaire avec abat-jour. Sa puissance d’éclairage est moyenne. Ce lampadaire peut donc être sa source de lumière secondaire (le lampadaire halogène est la principale) pour illuminer toute la pièce.

Pour lire dans le salon, le lampadaire liseuse est à choisir, comme vu un peu plus haut. En effet, il est possible de l’orienter vers les choses à lire (livre, journal, etc) et ainsi obtenir une lumière directe. Pour son emplacement, le pencher au-dessus du fauteuil est judicieux.

Les autres pièces

Le lampadaire peut aussi servir de source de lumière dans d’autres pièces à part le salon. On peut citer par exemple la chambre à coucher.

Effectivement, il est bien possible de mettre en place un coin lecture dans cette pièce. Et bien évidemment, qui parle de lecture dit lampadaire liseuse.

Son design

Outre le fait d’être une des sources lumineuses de la maison, un lampadaire est aussi un objet décoratif. Il doit alors être en harmonie avec la déco du salon ou des autres pièces de la maison. Le lampadaire se décline sous différentes formes, couleurs et matériaux. Il suffit de l’accorder avec l’ambiance générale de la pièce. Cependant, il ne faut pas oublier que le design du lampadaire dépend aussi du goût de chacun.