Les astuces pour agrandir visuellement son salon

Par Falimalala 
 3 minutes
Déco
Salon, fauteuil, télévision

Salon, fauteuil, télévisionStockSnap/Pixabay

Trop petite ou encombrée, vous n’en pouvez plus. Vous rêvez d’accueillir vos invités dans un salon plaisant et spacieux. Rassurez-vous, cela est possible. Découvrez quelques astuces pour faire agrandir visuellement votre salon.

Que faire pour agrandir visuellement son salon ?

Les couleurs claires

L’astuce la plus simple pour agrandir visuellement son salon est le choix des couleurs. Il faut savoir que les couleurs claires donneront un aspect plus large à une pièce. La plupart du temps, les personnes utilisent la couleur blanche. Mais, il existe d’autres couleurs froides pour donner au salon plus de lumière et d’espace.

Les revêtements au sol

À l’inverse des murs, il faut choisir des couleurs plus foncées pour les revêtements au sol. Aussi, il faut préférer les modèles à grands carreaux, cela va élargir l’espace visuellement. La création de ce contraste des deux couleurs valorisera beaucoup plus l’espace.

L’éclairage

Un éclairage optimal est la solution. Il faut mettre différentes sources de lumière que ce soit sur les murs ou autres pour que le salon soit bien éclairé. Une pièce bien éclairée paraîtra plus vaste. Une plus grande touche de la lumière naturelle est un grand atout pour le salon.

Les miroirs

Un peu cher, mais un bon investissement, les miroirs feront en sorte que la lumière soit plus reflétée dans le salon et donneront ainsi l’illusion d’un immense salon.

Les meubles

Pour les meubles, il est conseillé de choisir des meubles bas ou bien quasiment à ras du sol. Pour le canapé, c’est toute une histoire. Élément principal d’un salon, il faut bien le choisir en fonction de la surface qui lui est destinée.

Il est inutile de garder les meubles encombrants, remplacez-les par des étagères murales ou des petites bibliothèques ou encore plus préférez les mobilières multifonctions. Par exemple une table basse qui peut jouer aussi le rôle de corbeille de rangement.

Les rideaux

Les rideaux jouent un rôle essentiel dans la valorisation d’un salon. Ils ne doivent pas être trop épais et trop accrochés trop haut sous le plafond. Choisissez les couleurs claires pour que la lumière passe mieux.

Il faut les placer tout près des cadres de la fenêtre et faire en sorte qu’ils frôlent même le sol. Pour les barres, celles qui sont fines et de couleurs neutres feront l’affaire.

Le tapis

Le tapis donnera un style au salon, mais il faut faire attention qu’il ne soit pas trop large. Idéalement, Il est à mettre sous la table basse.

Les portes coulissantes

Remplacez toutes les portes battantes de votre salon en portes coulissantes. Ces nouvelles portes ne vont pas gaspiller trop d’espace et permettront une meilleure circulation dans le salon.

Le matériel hi-fi

Pour les matériels hi-fi dans le salon, il faut être ingénieux. Il est mieux d’acheter un téléviseur à écran plat et de l’accrocher au mur. Cela ne prendra pas beaucoup de place. Si vous y ajoutez une chaîne hi-fi, pensez à placer les enceintes sur les murs.