Trucs et astuces pour dresser une table

Par Falimalala,  publié le 14 mars 2019 à 16h20.
 3 minutes

Déco

Une table bien dressée.

Une table bien dressée.neshom/Pixabay

Si vous voulez dresser une table et avoir une décoration irréprochable, cela demande quelques règles de base. Quelques conseils vous aideront à devenir expert en décoration de table.

Bien choisir la nappe

La nappe peut être choisie selon la couleur de votre choix, à la seule condition qu’elle soit assortie au reste. Si vous ne voulez courir aucun risque, choisissez le blanc, à la fois sobre et intemporel.

Les plus audacieux pourront opter pour le rouge pour une ambiance chic, ou des couleurs pastel pour une décoration tendance. Si vous voulez une ambiance chaleureuse, privilégiez les couleurs naturelles comme le camaïeu, la taupe ou le gris.

Créer une symétrie

Proposer une table bien dressée et bien ordonnée requiert un effort de symétrie. Pour cela, vous devez créer l’axe avec un chemin de table ou un centre de table. Le premier est un repère et vous orientera pour la disposition des verres.

Ainsi, tous devront s’aligner sur la longueur du chemin et être installés sur le même niveau pour un résultat harmonieux. Le centre de table est voué à être décoratif. Vous pouvez alors le confectionner avec des fleurs, pour une décoration plus vivante.

Positionner les assiettes

Vous devez disposer les assiettes à 1 ou 2 cm du bord de votre table. Pour le mesurer, vous pouvez placer la moitié de votre pouce entre le bord et l’assiette. Vous commencez par positionner l’assiette du plat principal, puis celle de l’entrée par-dessus. Celle-ci sera d’un plus petit format. La petite assiette à pain est à placer sur la gauche au-dessus des couverts.

Afin d’alléger votre table, n’empilez pas plus de trois assiettes et ne superposez pas les assiettes de même dimension. Pour une décoration classique, optez pour des assiettes rondes si les assiettes carrées conviennent pour une décoration plus contemporaine.

Disposer les couverts

Vous placez les couverts de chaque côté de l’assiette dans l’ordre d’apparition des plats. Ainsi, à droite, de l’intérieur vers l’extérieur, vous placez le couteau à viande, ensuite le couteau à poisson. Par la suite, vous enchaînez avec les couverts « adaptés » aux plats servis. Ils peuvent être la fourchette à huîtres, la fourchette à escargots ou la cuillère à potage, du côté creux vers la table.

À gauche de l’assiette, vous mettez en place les fourchettes dans le même ordre. Comme règle à suivre, il ne faut pas placer plus de trois couverts de chaque côté. Il faut noter que le couteau à fromage ou le couteau à beurre est à apporter, seulement, en fin de repas.

Les petites cuillères et fourchettes à dessert

Vous placez la petite cuillère et la fourchette à dessert entre l’assiette et les verres. Néanmoins, si elles ne sont pas utiles pendant le repas, mais indispensables pour le café ou le dessert, il vaut mieux ne les disposer qu’à ce moment.

La serviette et les verres

Vous disposez la serviette sur l’assiette pour le déjeuner et sur le côté, pour les dîners. Quant aux verres, elles sont à disposer de manière décroissante, selon leur de grandeur. Vous devez respecter l’ordre qui suit, à partir de la gauche : eau, vin rouge, vin blanc.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (391 notes, une moyenne de : 3,80 sur 5)