Astuces pour nettoyer un CD qui saute
Avec le temps, même si votre CD pour stocker vos données, vos films ou vos chansons préférées est très résistant, vous pouvez causer des égratignures en l’utilisant et en le manipulant régulièrement. Voici quelques astuces pour le réparer.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment réparer les CD / DVD / disques vinyles rayés ?
Le dentifrice fluoré classique pour nettoyer un disque rayé
Il existe de très nombreux types de dentifrice sur le marché. Vous vous en certainement déjà rendu compte en faisant vos courses. Ils sont disponibles en diverses couleurs, ont différentes saveurs et contiennent divers additifs pour agir sur tel ou tel aspect de votre dentition. Ils peuvent servir à bien davantage que prendre soin de vos dents. L’idéal pour soigner votre CD est un dentifrice classique blanc. Ses différents composés, dont des minéraux abrasifs, sont parfaits pour nettoyer un CD, un DVD ou même un disque vinyle. Vous devez donc polir votre disque avec un dentifrice blanc, c’est sans conteste le plus avantageux.
Vous pouvez commencer votre nettoyage avec le bon dentifrice. Frottez légèrement toute la surface du CD avec un bout de tissu. Assurez-vous que toute la surface soit traitée de manière uniforme. Il est important de bien polir convenablement le CD après avoir déposé la pâte dentifrice. Vous devez frotter doucement en commençant par le milieu du CD tout avançant progressivement vers le côté jusqu’à ce que la pâte se trouve sur les bords de votre disque.
Enlever les rayures d'un CD à l’eau chaude
Pour terminer votre nettoyage, vous pouvez utiliser de l’eau chaude. Veillez à ce que l’eau soit assez tiède, mais pas trop froide non plus, sinon cela ne pourra pas fonctionner.
Vous devez commencer à laver doucement votre CD avec l’eau chaude, pour que tout le dentifrice sur le disque soit enlevé. Vous pouvez ensuite prendre un tissu propre et essuyer toute la surface du CD de manière uniforme. Il va falloir vous assurer que votre disque soit complètement sec. Avant de faire entrer votre CD dans le lecteur Disc, prenez un bout de chiffon et frottez à nouveau toute la surface du disque.
Vous devriez pouvoir profiter de son contenu sans aucun souci. Ouf, votre musique préférée n'est pas perdue !
Comment nettoyer un CD qui saute avec un produit abrasif
Certains des produits du quotidien de la maison peuvent vous aider à arranger votre CD. Les produits les plus adéquats sont les produits de nettoyage. Ils sont très efficaces et plus abordables. Avant d’utiliser un produit abrasif, vous devez vous assurer de bien ouvrir toutes les fenêtres puisque c’est un produit assez toxique.
Un bout de tissu très doux est idéal pour cette méthode, comme un tissu pour nettoyer les lunettes. Vous pouvez commencer par mettre un peu du produit sur le chiffon. Attention à ne pas trop en verser. Ensuite, vous devez frotter doucement autour du CD de façon circulaire. Pour que le produit fasse son effet sur les rayures, il faudra recommencer pendant 10 à 12 fois. Assurez-vous que l’endroit où vous poserez le disque le temps du traitement soit complètement plat pour ne pas le déformer, cela pourrait l’abimer de manière irréversible.
Effacer les produits de polissage
Vous devez prendre un peu d’eau chaude pour nettoyer les produits sur le CD. Faites-le ensuite sécher tout en vous assurant que le produit ait complètement disparu. Prenez enfin un chiffon sec et essuyez toute la surface du disque pour qu’elle soit complètement propre. Vous n’aurez plus qu’à insérer votre disque dans le lecteur et le tour est joué.
L'alcool isopropylique à votre secours pour "dérayer" un CD
Il est aussi possible d'utiliser l'alcool isopropylique pour venir à bout d'un CD récalcitrant. Mélangez de l'alcool isopropylique à de l'eau distillée, en quantités égales, dans un récipient peu profond et remuez le tout. Cette solution ne nécessite pas plus de 60 à 90 mL de chaque ingrédient.
Trempez ensuite un tissu propre non pelucheux – l'idéal étant la microfibre ou la peau de chamois – puis enroulez le tissu sur le bout de votre index et trempez-le dans la solution d'alcool. Cela vous permettra de prélever une petite quantité de solution et de créer une surface de frottement plus précise.
Essuyez la surface du CD, toujours du centre vers le bord extérieur du CD en utilisant des mouvements fluides et droits et en appuyant légèrement. Les substances étrangères qui ont séché sur le disque devraient partir. Continuez à essuyer jusqu'à ce que toute la surface du disque ait été nettoyée.
Laissez enfin sécher à l'air libre. La solution d'alcool s'évaporera en quelques secondes. Nul besoin de passer un tissu ou une serviette, insérez directement votre CD propre dans un lecteur et écoutez ce que ça donne.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Comment réparer les CD / DVD / disques vinyles rayés ?
- Le dentifrice fluoré classique pour nettoyer un disque rayé
- Enlever les rayures d'un CD à l’eau chaude
- Comment nettoyer un CD qui saute avec un produit abrasif
- Effacer les produits de polissage
- L'alcool isopropylique à votre secours pour "dérayer" un CD