Astuces pour déboucher un tube d’aspirateur

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Aspirateur tapis

Aspirateur tapisstevepb/Pixabay

Indispensable au nettoyage quotidien, l'aspirateur n'est pas à l'abri d'un bouchon de tube. Si certaines pannes nécessitent l'intervention d'un réparateur qualifié, le bouchon d'un tube d'aspirateur est un problème que vous pouvez régler en quelques minutes.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment distinguer un simple bouchon d’aspirateur d’une panne plus complexe ?

Les signes qui indiquent un bouchon du tube d’aspirateur

Tous les modèles d’aspirateur sont susceptibles de subir un jour ou l’autre un bouchon du tube de pompage. Ce problème concerne aussi bien les aspirateurs-balais que les aspirateurs-traîneaux et les aspirateurs centraux. Les signes annonciateurs d’un bouchon sont plus ou moins communs à ces types d’appareils.

Le diagnostic le plus simple consiste à éteindre l’appareil, puis débrancher le conduit flexible de l’aspirateur. Regardez ensuite à travers le tube : si vous ne voyez aucune lumière à l’autre bout, il y a bouchon.

Une autre possibilité consiste à faire rouler une petite bille en verre à l’intérieur du tube. Si elle ne sort pas de l’autre côté, le bouchon est réel (et peut-être même conséquent).

Quand faut-il contacter un réparateur professionnel

Ces tests faciles à réaliser indiquent rapidement si vous avez besoin d’un réparateur ou si le problème est simple à résoudre. Par contre, l’intervention d’un professionnel est requise en cas de surchauffe de l’aspirateur ou lorsque le flux d’aspiration est variable, voire même incontrôlable.

Ces problèmes n’ont rien à voir avec un simple blocage et peuvent endommager votre appareil. Sans parler des risques que cela représente sur votre sécurité.

Comment déboucher un tube d’aspirateur ?

À l’aide d’un fil de fer

En cas de bouchon, un simple fil de fer suffit généralement à régler le problème. Assurez-vous seulement d’utiliser un fil suffisamment souple pour s’adapter au tube de l’aspirateur et suffisamment rigide pour enlever les saletés à l’origine du bouchon. Vous pouvez fabriquer votre propre déboucheur maison à l’aide de cintres dévissés, fixées bout à bout.

Vous n’avez plus alors qu’à introduire le fil de fer dans le tube bouché et dégager les saletés qui vous causent tant de soucis. Pour que l’opération soit réussie, pensez à crocheter l’extrémité du fil qui sera enfoncée dans le tube.

Avec un furet

Le furet s’avère d’une grande utilité quand vient le moment de résoudre un bouchon de tube d’aspirateur. Cet outil est facilement accessible dans les magasins de bricolage et se décline en plusieurs longueurs selon l’utilisation souhaitée. Dans le cas présent, un furet de 3 mètres suffit amplement.

Débloquer un tube d’aspirateur avec un furet est très simple. Retirez d’abord le tuyau, puis enfoncez le furet à l’intérieur.

Commencez avec de légers mouvements de bascule pour déceler la zone où le bouchon a lieu. Lorsque la source du problème est identifiée, actionnez le furet et faites quelques mouvements de rotation.

Si le bouchon persiste, bouchez avec votre main le côté du tube opposé à celui où le furet est enfoncé. Puis, rallumez l’aspirateur. L’air à l’intérieur du tube poussera les détritus à l’origine du bouchon vers le furet, lequel se chargera de les désintégrer. Toujours avec le furet, faites quelques mouvements de va-et-vient pour confirmer la suppression du bouchon.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (436 notes, une moyenne de : 3,77 sur 5)