Des astuces pour désodoriser la poubelle
Lorsque les ordures s’entassent au fur et à mesure dans votre poubelle, celle-ci commence à dégager une odeur nauséabonde. Afin de les éliminer, voici quelques astuces maison efficaces.
Comment désodoriser votre poubelle de cuisine ou autre ?
Vaporiser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est en effet un produit efficace pour éliminer les mauvaises odeurs, quelles qu'elles soient. La mauvaise odeur de votre poubelle n'y résiste donc généralement pas. L’astuce consiste à verser de l’eau avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un pulvérisateur. Ensuite, vous vaporiser votre poubelle et son couvercle.
Le seul souci avec cette méthode c’est que le vinaigre blanc dégage une odeur elle-même assez forte qui peut être gênante, mais supportable. À réserver donc pour les poubelles d'extérieur plutôt que la petite poubelle dans votre cuisine ouverte sur le salon, par exemple.
Le bicarbonate de soude comme désodorisant
Pour désodoriser votre poubelle, vous pouvez aussi verser quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond, avant de mettre en place le sachet. N’oubliez pas de nettoyer votre poubelle et d’enlever le bicarbonate de soude toutes les semaines et remettez toujours deux cuillères. Vous pouvez aussi ajouter au bicarbonate quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, pour un parfum prononcé plus fleuri.
Nettoyer une poubelle avec le bicarbonate de soude
Par ailleurs, vous pouvez combiner du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Cette seconde astuce consiste à mélanger directement dans votre poubelle propre 600 ml d’eau chaude, une cuillère à soupe de bicarbonate et 120 ml de vinaigre d’alcool.
Il se produit une réaction chimique qui fait mousser le mélange et qui fait monter la mixture dans le contenant pendant un bref instant. Puis brossez, rincez et passez l’éponge pour sécher. Vous n’aurez d’ailleurs plus besoin d’utiliser de sacs pour vos poubelles en utilisant cette méthode.
Comment enlever une odeur dans une poubelle avec du citron
Si vous utilisez du citron – ce que nous ne saurions que trop vous conseiller dans votre maison ou votre alimentation -, ne jetez pas le zeste, car il vous sera utile pour supprimer l’odeur nauséabonde de votre poubelle.
Pour cela, vous déposez du zeste de citron dans le fond de la poubelle. Vous pouvez également placer du papier journal, toujours dans le fond de la poubelle, et vaporisez du jus de citron dessus. De plus, grâce à cette astuce, vous sentirez une odeur agréable de citron. De quoi vous réconcilier avec la poubelle.
Utiliser du cèdre
L’utilisation du cèdre est l’une des astuces les plus simples pour enlever l’odeur nauséeuse de la poubelle. Il suffit simplement de placer un bloc de cèdre dans la poubelle. S'il peut rester en place plus longtemps dans votre armoire pour éloigner les mites, vous devrez tout de même le remplacer chaque semaine afin qu’il reste efficace.
L’astuce du coton et des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont connues pour l’odeur agréable qu’elles dégagent. Si vous aimez les parfums fleuris et fruités, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande, de citron, ou autre pour désodoriser votre poubelle. Pour cela, prenez un peu de coton, imbibez-le de quelques gouttes d’huile essentielle et placez-le dans le fond de votre poubelle, sous le sac-poubelle. Le coton humidifié parfumera le sac-poubelle et dégagera une senteur neutre ou même agréable. À remplacer dès que vous ne sentez plus cette bonne odeur de fleur et/ou de fruit.
Les lingettes assouplissantes
Il existe aussi un stratagème très simple pour chasser la puanteur de votre poubelle. Vous mettez au fond de votre poubelle propre quelques lingettes assouplissantes pour sèche-linge.
Fixées au fond du contenant, sachez que les lingettes vont absorber les mauvaises odeurs, et même les odeurs les plus tenaces comme celles du poisson, qui se dégagent du sac-poubelle. De plus, généralement parfumées, les lingettes vont dégager une bonne odeur.
On oublie le marc de café
Si le marc de café est certes efficace pour absorber les odeurs, il a aussi la fâcheuse tendance de moisir très vite. Et comme si cela ne suffisait pas, il est aussi assez pénible à enlever. Évitez donc le marc de café pour désodoriser votre poubelle, vous passeriez davantage de temps, et d'énergie à la nettoyer qu'à profiter de l'odeur…
Mieux encore
Ces quelques permettront de faire disparaître les mauvaises odeurs de votre poubelle, mais aussi, si vous le décidez, de votre congélateur ou de votre lave-vaisselle…
- Comment désodoriser votre poubelle de cuisine ou autre ?
- Vaporiser du vinaigre blanc
- Le bicarbonate de soude comme désodorisant
- Nettoyer une poubelle avec le bicarbonate de soude
- Comment enlever une odeur dans une poubelle avec du citron
- Utiliser du cèdre
- L’astuce du coton et des huiles essentielles
- Les lingettes assouplissantes
- On oublie le marc de café
- Mieux encore